La Sonas forme ses agents en assurance incendie et risques associés

Mardi 20 octobre 2015 - 12:12

La Société nationale d’assurance (Sonas) organise, du 19 au 24 octobre 2015; en partenariat avec la compagnie commune de réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE), un séminaire de formation pour ses agents et cadres sur «L’assurance incendie et risques associés, ainsi que sur les aspects techniques et pratiques de la réassurance ». La salle Cassiopé de Kinshasa a servi de cadre à ces assises qui ont constitué un moment important de remise à niveau des cadres et responsables des agences venus de tous les coins de la République.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée, le lundi 19 octobre, par le Directeur général a.i, carole Agito Amela, en présence du président de conseil d’administration de la Sonas, Augustin Kisimba.

 

Ce séminaire est le deuxième animé par les formateurs de la CICA-RE, après celui de février dernier sur l’assurance des risques, techniques.

 

L’équipe de formateurs conduite par Barthélémy Zoua, directeur régional de CICA-RE pour l’Afrique centrale à Douala est composée de Guy Bertrand Wafo, ingénieur souscripteur en chef des facultatives, responsable du Proche et Moyen Orient; Sérigne Moustapha M. Diongue, souscripteur en charge des traités au bureau régional de la CICA-RE pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, qui présentera les aspects techniques de la réassurance; et Ekoue Mitronugna Folikoue, vérificateur des comptes au bureau régional de la CICA-RE pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan qui abordera les aspects pratiques de la réassurance.

 

Au nom du personnel de la Sonas, Mme Agito a salué la collaboration son partenaire, la CICA-RE, qui a accepté d’accompagner la Sonas dans la mise à niveau de ses cadres et agents en prévision de l’ouverture du marché congolais des assurances. « Ce séminaire fait suite au partage de besoins en formation exprimés par la Sonas et analysés par les services des deux parties lors de la mission effectuée à Lomé, Abidjan et Douala au mois de mai dernier par deux cadres de la Sonas », a-t-elle indiqué.

 

Elle a également rappelé aux participants le grand intérêt que la direction générale de la Sonas attache à la formation de ses cadres et agents «afin de le rendre performants et compétitifs à l’aube de l’ouverture du marché congolais des assurances ». Mme Agito a invité tous les apprenants à participer activement aux travaux afin d’être en mesure de restituer correctement les matières apprises dans leurs directions et agences respectives.

 

La direction générale de la Sonas attache une importance capitale à la formation permanente du personnel. C’est ce qui justifie les multiples séminaires organisés chaque année dans les différents domaines d’activités de la Sonas. Afin de garder le cap, le directeur général a.i de la Sonas a rassure que cette formation n’est pas la dernière. « Les besoins de formations déjà identifiés nous permettrons d’organiser d’autres actions de formation dans un proche avenir », a-t-elle promis.

 

Le partenariat de CICARE avec la Sonas date de 1984; il reste un partenariat gagnant- gagnant. « Dans le cadre de ce partenariat que nous souhaitons dynamique ce séminaire est la suite d’une série d‘activités que nous aurons à mener dans le cadre de notre assistance technique à la Sonar », a souligné le représentant de la direction générale de CICA-RE.

 

Par RICH NGAPI