La Suède pour une meilleur égalité en RDC

Lundi 16 mars 2015 - 10:52

Valorisation de la femme dans la société

l’identité de l’homme congolais en vue de mieux engager hommes et garçons dans la lutte pour une meilleure égalité en République Démocratique du Congo.

Entreprise par Onufemme, cette étude sera présentée au mois de juin de cette année. Selon Annika Ben David, ambassadeur de Suède en RD Congo, la violence contre les femmes et les filles existent dans tous les pays, et le lien entre égalité des sexes et violence liée au genre est très fort.

 » En effet, attribuer aux filles et aux femmes une valeur inférieure aux garçons et aux hommes provoque l’exclusion, la marginalisation et pire la maltraitance du groupe opprimé « , a expliqué la diplomate. Pour cette raison, poursuit l’ambassadeur, la question de genre et priorisée dans l’engagement de la Suède en RDC.

Cet engagement consiste à contribuer au développement de la paix, à la réduction de la pauvreté, et à donner au peuple congolais les moyens de contrôler et influencer son avenir.

Cela se fait au regard des besoins qui prennent leur expression dans le contexte congolais. Et au regard des ressources et connaissances que la Suède peut apporter.

Développement, une affaire de tous

Il y a 80 ans, la Suède était un pays pauvre où les gens ne mangeaient pas à leur faim, rappelle Annika Ben David. La pauvreté et le chômage dans certain provinces étaient très élevés.

Les femmes avaient récemment obtenu le droit de vote. Mais le pas vers une participation politique des femmes n’avait pas été franchi, ni leur implication dans le marché du travail, puisqu’elles étaient en forte minorité.

Aujourd’hui, la Suède est considérée comme l’un des pays les plus riches du monde.  » Notre peuple, parlement et gouvernement voient clairement la corrélation entre notre richesse, notre liberté et nos succès avec le taux d’égalité entre les filles, les garçons, les femmes et les hommes.

Cette égalité et l’une de plus fortes au monde. L’une des grandes leçons que nous avons tirées de notre propre développement a été la nécessité de fournir à tous les membres de la société (les filles et femmes comme les garçons et les hommes) l’égalité des droits et les mêmes opportunités de s instruire, de participer au discours politique et dans les activités économiques  » a souligné l’ambassadeur.

Et d’ajouter :  » Bien que l’égalité des sexes profite à l’ensemble d’une communauté, nous remarquons souvent qu’elle est réduite à un problème de femmes.

Ceci malgré le fait que cette question concerne autant les hommes, qui traditionnellement détiennent le pouvoir et les ressources que nous souhaitons distribuer plus équitablement.

L’égalité des sexes ne pourra jamais devenir une réalité si nous nous concentrons uniquement sur le renforcement de la position et du rôle des femmes dans la société. Il ne s’agit nullement de faire compétition à la valeur ou à l’importance de l’homme ; seulement d’assurer que les opportunités, ressources et influences sont partagés de façon équitable avec les femmes. «

Le lien historique unissant la Suède et la RDC est très fort, notamment grâce aux missionnaires suédois qui se sont installés dans le pays à la fin du XIXe siècle.

Cette relation a en outre été renforcée par les actions et les efforts du Secrétaire Général de l’ONU Dag Hammarskjöld et aussi par la présence des troupes suédoises de l’ONU stationnées en RD Congo dans les années 60.

Depuis, la Suède a participé à toutes les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo.

La Suède contribue également au soutien des actions civiles de l’UE qui vise à la réforme du secteur de la sécurité.

Contribuer au renforcement de la paix

L’assistance suédoise en RD Congo vise à contribuer au renforcement de la paix et de la réconciliation, à la gouvernance démocratique et au respect des droits humains et à la diminution de la pauvreté, en mettant l’accent sur la foresterie et l’agriculture.

Le soutien de la Suède concerne également la prévention, la lutte et la gestion des conséquences des violences sexuelles et basées sur le genre.

L’amélioration, en termes de santé, des populations pauvres en mettant l’accent sur la santé sexuelle et reproductive est un objectif majeur de la mission. Une nouvelle stratégie de développement laquelle guidera la coopération suédoise dans les cinq ans à venir est en élaboration.

La Suède est l’un des principaux bailleurs de fonds en matière de soutien humanitaire en RD Congo.

Depuis ces dernières années, l’assistance humanitaire de la Suède est en constante augmentation, et la RD Congo est aujourd’hui le pays au monde qui en bénéficie le plus.

Les exportations suédoises vers la RD Congo comprennent principalement des produits d’ingénierie, et s’élève à environ 1,2 milliards de couronnes suédoises par an.

Par Carroll Madiya