La traque des réseaux maffieux par Michel Bongongo : Plus de 10 milliards de Francs congolais à récupérer trimestriellement par l’Etat.

Mercredi 15 juin 2016 - 19:00
Image

 

Après la mise en place de la Commission Permanente de certification des résultats des missions de contrôle de la paie au sein de l’administration publique, une étape importante vient d’être franchie dans la lutte contre les réseaux maffieux qui s’évertuent à détourner l’argent de l’Etat.Durant deux semaines, au Centre catholique Nganda, syndicalistes, directeurs provinciaux de l’administration publique, cadres de l’administration, responsables des services et directions concernées, ont travaillé d’arrache-pied pour la certification desdits résultats issus du contrôle effectué dans les secteurs de l’Enseignement primaire et secondaire, de la santé et de l’Enseignement supérieur,  dans 5 provinces dans leur configuration avant le découpage. Sous la supervision de Jean-Louis Kayembe,président de cette commission permanente, représentant du Ministre d’Etat en charge du Budget, le professeur Michel Bongongo.

Il s’est agi principalement pour les participants à cet atelier, de confronter leurs données afin d’aboutir à des résultats opposables à tous. Un exercice combien important pour le Gouvernement de la République qui tient, à travers cette Grande Réforme de la Bancarisation de la paie, à maîtriser les effectifs des Agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que la masse salariale.

A l’issue de ces travaux, chaque groupe ayant examiné une province, a présenté un rapport chiffré. En terme d’argent à récupérer trimestriellement par le trésor public, il se dégage les sommes suivantes : Bandundu : 2.112.042.249 Francs congolais ; Kasaï Oriental : 432.212.034 Francs Congolais ; Equateur : 5.720.302.158 Francs Congolais ; Kongo Central : 1.563.540.837 Francs Congolais et le Kasaï Occidental : 401.172.714 Francs Congolais. Ce qui donne au total une somme de 10.229.269.992 Francs Congolais, environ 10.545.639, 167 de dollars américains.

Jean-Louis Kayembe, a rassuré les chefs de divisions des 5 provinces concernés par la première phase du contrôle de la paie que les recommandations formulées seront exploitées par la direction de la paie du Ministère du Budget. A cet effet, il a été annoncé le déblocage, après certification de certains dossiers ayant posé problèmes lors du dépôt des rapports de missions.

Pour le Ministre d’Etat en charge du Budget,  Michel Bongongo,les sommes à récupérer au cours de cette opération qui se veut pérenne, vont permettre dans un avenir très proche, au Gouvernement de résoudre enfin l’épineux problème des Non Payés « NP » et d’améliorer les conditions salariales de ceux qui travaillent pour l’Etat. En effet, devant l’insuffisance des ressources pour couvrir les actions inscrites dans le programme du Gouvernement, celui-ci a pris l’option, à travers ces missions de contrôle démarrées au mois de mai 2015, avec l’appui des syndicats de l’administration publique, en vuede rationa­liser les dépenses publiques, notamment celles liées aux rémunérations des agents et fonction­naires de l’Etat, pour ainsi éviter les gaspillages et les défaillances constatées lors des opérations de paie.

 

José Booto

Étiquettes