L’accès aux ports du Bas-Congo désormais interdit aux transporteurs non en règle

Mercredi 8 octobre 2014 - 13:05

Transport routier pour faire appliquer le protocole du 19 janvier 2013.

L’accès aux installations portuaires du Bas Congo ne sera autorisé désormais qu’aux seuls véhicules appartenant aux transporteurs routiers qui respectent les termes du protocole du 19 janvier 2013 et ce, au moyen des vignettes spéciales qui seront apposées sur leurs véhicules.

C’est l’une des dispositions qui ressortent des concertations directes entre le ministre des transports et voies de communication et le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale avec la Fédération des Entreprises du Congo (Fec) et le syndicat FORC. La disposition qui accompagne tant d’autres fait suite à la situation de grève des transporteurs routiers sur la nationale N° un déclenchée depuis le 29 septembre 2014.

Ceci en rapport avec le barème salarial et les primes des chauffeurs et des convoyeurs dont les grévistes exigent une révision à la hausse. Au terme des concertations entre les parties, il a été convenu de l’arrêt du mouvement de grève. Somme toute, d’importantes dispositions ont été arrêtées au terme des concertations énoncées.

Les discussions sur le barème salarial et les primes des chauffeurs et des convoyeurs reprendront dès le retour de la délégation du syndicat FORC de Matadi, sur base des dispositions du protocole d’accord du 19 janvier 2013. Des dispositions sont aussi prises pour la mise en œuvre de l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa qui introduit plus de flexibilité sur les heures de circulation des camions poids lourds dans la ville de Kinshasa, en l’occurrence l’heure d’entrée dans la ville.

La réouverture des discussions sur les taux des droits de péages sur la nationale n° un au regard de la nouvelle réglementation sur la circulation des camions poids lourds ci-dessus évoqué. Sur pied de cet accord, les parties aux discussions ont convenu de la descente à Matadi depuis hier mardi 07 octobre d’une équipe conjointe composée de leurs délégués respectifs pour l’arrêt immédiat du mouvement de grève.

Par G.O.