L’ambassadeur du Japon préfère parler télécoms avec Mende que Kin-Kiey

Vendredi 31 octobre 2014 - 17:16

Ils brillent par leur absence les délégués du ministère des PT&NTIC aux réunions sur la TNT, télévisions numériques terrestres, apprend-on, des sources bien renseignées. C’est un proche de Lambert Mende, Jean-Jacques Otshudi Emba qui a été nommé coordonnateur national de la transition de la télévision numérique terrestre. Kin- Kiey étant ainsi réduit à ne jouer que le second rôle. Depuis l’homme a préféré, comme disent les Kinois, « kolia lisangu », manger du maïs, en fait faire le chansonnier du régime Kabila.

Est-ce par souci de rencontrer quelqu’un de crédible, un homme d’Etat? En tout cas, le tout nouvel ambassadeur du Japon a été orienté vers le ministre des Médias, Lambert Mende, sur avenue Tombalbaye, pourtant à trois minutes de marche du ministère des PT &NTIC, situé avenue ex-Huileries. La possibilité de développer les relations nippo congolaises dans le domaine des télécommunications a été au centre de l’entrevue le 27 octobre dernier, entre le ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga et le nouvel ambassadeur du Japon en RDC, M. Shigeru Ushio. « Comme vous le savez, j’ai présenté récemment mes lettres de créance au Chef de l’Etat. Je suis venu rendre une visite de courtoisie au ministre des Médias. Nous avons aussi parlé des télécommunications », a-t-il confié à la presse à l’issue de l’entretien.
Le diplomate japonais a ensuite saisi l’opportunité pour effectuer une visite dans les installations de Radiodiffusion nationale congolaise (RTNC) 2 Développement en compagnie du coordon. National de la TNT. Il sied de préciser qu’il y a encore quelques mois, le dossier TNT était géré au ministère des PT&NTIC. Nos sources renseignent qu’une tentative maladroite d’écarter le partenaire italien TELECONSULT au profit d’un groupe japonais, non autrement identifié, avait mené le dossier TNT dans l’impasse. La hiérarchie, pour mieux recadrer, avait confié la gestion de TNT, contenus et contenants, au ministre des Médias. Avant qu’une nouvelle redistribution des rôles de différents ministères ne soit levée par la hiérarchie. Mais depuis, Mende et Kin-Kiey se regardent en chiens de faïence. Chacun cherchant l’occasion de noyer l’autre. Une sortie médiatique de Mende plutôt contre la révision de la constitution a été, rapporte-on, l’occasion pour son collègue de lui administrer une leçon de « management politique » via des instances politiques de la majorité interposées. Réponse du berger à la bergère : Obscur membre de la majorité. L’expression est de Mende Omalanga, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement. Il parlait, qualifiait ainsi, le plus officiellement du monde, son collègue des PT&NTIC, Kin Kiey Mulumba. Un obscur, se dit, généralement en politique, d’un personnage ténébreux, caméléon et renard à la fois, lunatique, opportuniste au passé sulfureux, méphistophélique.