L’Ambassadeur Munganga prêche la tempérance

Mercredi 6 mai 2015 - 14:53

La grande loi divine est la loi de l’amour qui stipule : “ Aime Dieu par-dessus tout et aime ton prochain comme toi-même “Au niveau des nations ou pays, ce qui est utile et fondamental “ c’est de bien vivre avec la nation voisine ou le pays voisin ».

En effet, sur le plan social, le prochain mieux le voisin occupe une place cardinale à telle enseigne que le droit reconnaît que l’huissier de justice peut signifier les exploits au voisin, cela est valable et tribunal est saisi valablement.

Le voisin n’est nullement un ennemi, il doit être traité avec beaucoup d’égard et de considération d’autant plus qu’en cas de danger le voisin est toujours la première personne qui doit intervenir pour vous secourir.

De ce qui précède, les enfants du voisin bénéficient d’un traitement de faveur susceptible d’égaler celui de ses propres enfants.

Mais qu'en est-il du voisin qui soumet aux enfants de son voisin un traitement cruel, inhumain et dégradant ? Cela dépasse tout entendement à telle enseigne.que cela déséquilibre la balance de la justice d’autant plus que cela réalise une énorme inversion de valeurs civilisatrices socle de la culture qui est nôtre au vingt- unième siècle.

Ce qui s’est passé à Brazzaville à travers les dérapages et bavures policières et militaires commises par des éléments de force de la sécurité lors du refoulement des congolais de la RDC, ne rien ni plus une honte pour les deux peuples, leurs dirigeants ainsi que les dirigeants africains qui parlent du panafricanisme, de l’africanité et/ou de l’unité africaine. Est-il possible, mieux raisonnable d’organiser une fête chez-soi lorsqu’on a endeuillé le voisin ? Les auteurs de ces actes ignobles ont oublié les sages conseils prodigués aux peuples congolais (de RC et RDC) par Franklin Boukaka concernant “ Lopango ya Congo ‘ et Kabasele Joseph dans sa chanson Ebale ya Congo “. C’est inadmissible au moment où l’on parle de l’Afrique dans tous les domaines du développement. Quels gâchis !!!

C’est faisant, il faut que cela s’arrête net et qu’on revienne aux bons sentiments. Il faut dialoguer Il faut rétablir la paix et la fraternité !

Force et de rappeler que toutes les forces de l’ordre instituées dans un pays civilisé ont pour devoir sacré de protéger les personne et les biens de tous les êtres humains ayant choisis de vivre sur le territoire de leur pays et non de les soumettre aux traitements cruels, inhumains et dégradants. C’est pourquoi, que les auteurs avérés et constatés soient traduits, mieux, déférés devant la justice afin qu’ils méritent les sanctions proportionnées à leurs agressions criminelles. Que les instances judiciaires internationales saisies fassent leur devoir en âme et conscience c’est-à-dire en toute indépendance, probité et professionnalisme.
Et ce sera justice.

Par B.A. Munganga