L’ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA S’ENRICHIT DE 12 PRÊTRES ET DE 10 DIACRES

Vendredi 8 juillet 2016 - 10:35

L’archidiocèse de Kinshasa est fier de compter désormais dans ses rangs 12 nouveaux prêtres et 10 diacres. Présidée par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, l’ordination diaconale et sacerdotale s’est déroulée le dimanche 3 juillet dernier en la cathédrale "Notre Dame du Congo" de Lingwala.

Pendant plus de cinq heures (de 9h30 à 15h00), l’archevêque de Kinshasa, entouré de trois de ses quatre évêques auxiliaires (Edouard Kisonga, Timothée Bodika et Jean-Pierre Kwambamba) et des dizaines de prêtres, a officié la célébration eucharistique devant des centaines de fidèles.
Dans son homélie, le prélat a exhorté les nouveaux consacrés à cultiver le véritable amour, à être au service du peuple de Dieu, à unir les chrétiens de tout acabit et à prier sans cesse pour eux. Le Cardinal a, dès lors, invité les ordinands à former un seul corps avec le Christ, dont ils détiennent le pouvoir de conduire, sur le bon chemin, les fidèles vers Dieu.

NE PAS SERVIR DEUX MAITRES A LA FOIS

Gardien du temple, l’Archevêque de Kinshasa est monté au créneau pour exhorter prêtres et diacres à ne pas servir deux maîtres à la fois. Mgr Monsengwo les a exhortés, de surcroit, au respect et à l’obéissance de leurs aînés dans leur noble vocation.
Au terme de l’homélie et de la litanie des saints, les ordinands se sont étalés par terre, en signe de soumission et d’abandon total entre les mains de Dieu. Ils se sont, par la suite, agenouillés devant l’archevêque pour l’imposition des mains, un geste relayé par les autres prêtres présents.
Les nouveaux prêtres ont, dès lors, reçu l’étole sacerdotale et la chasuble. Mgr Monsengwo leur a appliqué, par la suite, le saint chrême dans les paumes des mains, avant de leur remettre le pain et un zeste de vin qu’ils présenteront à Dieu au nom de tout le peuple fidèle.

BIENTOT DES PREMISSES DANS LES PAROISSES

Au terme de la célébration eucharistique, la communauté ecclésiastique a été ravie d’accueillir les sept diocésains sur les douze prêtres ordonnés. Il s’agit nommément des abbés Mbuanga Lelo Michaël (Paroisse Saint François de Sales), Khuwa Makaya Victor (Saint Matthieu), Kidima Lutungadio Parfait (Bienheureuse Anuarite), Ngyama Kasesi Benjamin (Saint Robert), Ngyesi Benito Daniel (Sainte Thérèse), Nshibia Pamu Noël (Saint Norbert) et Wenga Bangwelo (Saint Sacrement).
Tous les commis à l’ordination sacerdotale ont fait leurs prémisses à la paroisse Saint Joseph de Matonge. Ils le feront, par la suite, dans leurs paroisses d’origine dans un climat festif, selon les us et coutumes des catholiques.
"Je suis très ravi d’assister à cet événement de haute facture pour notre archidiocèse et, particulièrement, à l’ordination de l’abbé Michaël Mbuanga de la paroisse saint François de Sales de Kintambo. Il est passé au groupe KA (Kizito - Anuarite) en tant que Ya Kaggwa. Le voir prêtre aujourd’hui m’enchante et me rassure que les autres suivront cette belle voie", a affirmé Edo Kavungu, Ya Mukasa et chef du groupe KA à la paroisse précitée. Gloire BATOMENE