L’ASBL-ONG POSAF a lancé la campagne de récolte des fonds en faveur des enfants atteints de la tuberculose et du VIH/SIDA

L’ASBL-ONGD Pont Santé Afrique (POSAF), a organisé samedi 13 Avril, une soirée de collecte des fonds en faveur des enfants atteints de la tuberculose et VIH/sida. Cette activité s’est déroulée au Restaurant Fusion dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

C’était une grande première pour cette ONG qui souhaite mettre à contribution son expertise en appuyant les structures sanitaires de Kinshasa dans une prise en charge efficace des enfants atteints par ces deux pathologies.

Pour s’y faire, il sera donc question de rechercher les cas vulnérables, de les identifier et d’organiser les soins afin de leur apporter un traitement approprié.

Selon la Dr Ramatoulaye Sall, spécialiste en tuberculose qui affecte les enfants et Secrétaire générale adjointe de POSAF, ce projet demarre cette année à Kinshasa et va s’étendre sur une période de 5 ans soit jusqu’à 2023.

“Sur le plan global, nous avons une stratégie que tous les pays se sont mis d’accord pour ces 5 prochaines années afin d’impulser cette dynamique de recherche active de tuberculose chez les enfants. Nous pensons qu’il faut avoir une réponse locale, nationale et surtout une réponse adaptée aux besoins du pays. Pour le cas de Kinshasa, Nous allons approcher des structures de santé et mettre en place un dispositif pour une prise en charge correcte et gratuite”, a-t-elle affirmé.

Cependant, toutes les personnes qui veulent contribuer financièrement à cette initiative de POSAF peuvent le faire de deux manières principalement :

  • Le dépôt d’une enveloppe à son siège qui se situe à l’hôpital général de Kintambo à Kinshasa ;

  • Un virement bancaire.

À en croire Dr Henriette Wembanyama, présidente de L’ASBL-ONGD POSAF, tous les partenaires qui se reconnaissent à leur lutte visant à redonner de l’espoir aux enfants affectés par la tuberculose et le VIH sont les bienvenus.

“Pourquoi ne pas s’associer à nous pour mettre sur terrain ce projet? Nous serons ravis d’avoir d’autres personnes qui viendront aider non seulement avec de l’argent mais en apportant du matériel pour aller donner du sourire aux enfants atteints de la tuberculose et du VIH dans les hôpitaux de Kinshasa”, a-t-elle déclaré.

Signalons que l’ASBL-ONG “POSAF” est une structure qui réunit les experts de santé de plusieurs pays de l’Afrique en collaboration avec les experts internationaux. Sa mission est d’accompagner les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA en Afrique.

Il existe depuis 2 ans en République Démocratique du Congo, principalement à Kinshasa et au Gabon. POSAF compte se déployer dans les jours à venir à Dakar au Sénégal.

Merveil Molo/Stagiaire

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 146
    Partages