Ouvertes depuis le 8 mars 2016, les activités relatives à la célébration du mois de la femme se sont bouclées le jeudi 31 mars 2016. La Présidence de la République, par le truchement de la Direction du Cabinet du Chef de l’Etat, a réuni le personnel politique et administratif féminin, afin d’échanger autour du thème : « Femme et Méritocratie », à l’hôtel SULTANI.
Le 8 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la femme. Une journée au cours de laquelle, les femmes se mettent ensemble pour réfléchir sur leur part de responsabilité dans le développement intégral du pays. Le mois de mars étant consacré à la femme, a connu plusieurs activités tant sur le plan national qu’international.
Saisissant cette occasion, Son Excellence le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat, Madame Célestine-Hortense MUKALAY KIONDE, a réuni autour d’elle le personnel politique et administratif féminin de la Présidence de la République dans le but d’échanger sur le thème : « Femme et Méritocratie », le jeudi 31 mars à SULTANI Hôtel. Une cérémonie haute en couleur qui a marqué la clôture du mois de mars 2016.
Cette belle cérémonie de clôture a été marquée par un brillant exposé fait par le Professeur Raoul KIENGE KIENGE.
Dans son mot de circonstance, le Professeur a attiré l’attention de toute l’assistance avec des idées forces qui ont même suscité des échanges enrichissants avec toutes les dames présentes.
Lors de l’ouverture de ce mois de mars, Madame Célestine Hortense MUKALAY KIONDE avait rappelé à l’assistance que la RDC a, depuis un certain temps cherché à redonner de la valeur à la femme congolaise. Elle a une fois de plus manifesté sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont répondu favorablement à la cérémonie de clôture.
En ce dernier jour du mois c1e mars, Le Dircaba du Chef de l’Etat a .beaucoup insisté sur la méritocratie. Un concept entendu comme un système selon lequel le mérite doit déterminer la position sociale. Cette thématique est à insérer dans le cadre du thème international intitulé : « Franchissons le pas pour l’égalité des sexes et une planète 50-50 d’ici 2030 » et du thème national : «Appliquons la parité homme-femme maintenant dans la paix pour le développement durable d’ici 2030. ».
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, la parole a été d’abord accordée à Madame la Conseillère Rhoda KASWENGE pour briefer en quelques lignes sur les grands axes de la 60ème session de la Commission de Nations Unies sur la condition féminine. Session où elle vient justement de représenter le Cabinet du Chef de l’Etat. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les participants ont capté le message de la Conseillère.
Au nom de la Direction du Cabinet du Président de la République, Madame Célestine-Hortense MUKALAYI KIONDE a remercié de vive voix tous les participants pour leur implication active aux échanges qui ont tourné autour du concept « Méritocratie » considéré comme un critère de positionnement sur le plan social.
« Mon souhait à f issue de ce séminaire, est de voir toutes les dames, cadres politiques et personnel administratif de la Présidence de la République, tirer profit des enseignements ainsi reçus, afin de mériter de la société au sein de laquelle elles évoluent, un regard identique à celui que ladite société porte sur leur partenaires masculins », a martelé Mme Célestine Hortense MUKALAY KIONDE.
Par la même occasion, elle a rendu un vibrant hommage à l’Artisan de la paix, Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph KABILA KABANGE, qui n’a ménagé aucun effort pour la promotion de la femme congolaise. Elle a poursuivi en ces termes: «Je suis donc convaincue que chacun est sorti avec la détermination de rendre un service de qualité au sein de la Présidence de la République, en s’appuyant certes non seulement sur ses aptitudes, mais aussi et surtout sur les attitudes de performance ».
Par le Cabinet du Président de la République