LE CARDINAL MONSENGWO CÉLÈBRE LES 60 ANS DE LA PAROISSE " ST MICHEL "

Mercredi 23 septembre 2015 - 07:01

Les fidèles de l’Eglise Saint Michel Archange de Bandalungwa ont fêté le soixantième anniversaire de leur paroisse, le dimanche 20 septembre, "solennité de son saint Patron ". Une journée de joie et d’allégresse, qui a aussi connu la présence des députés et sénateurs, dans cette paroisse de l’archidiocèse de Kinshasa, dirigé par des archevêques de renom tels que Monseigneur Félix Scalais, le cardinal Monsengwo, ainsi que ses prédécesseurs Malula et Etsou.

La paroisse Saint Michel a connu un rassemblement important en ce 25ème dimanche ordinaire. Il est 7h30’, une marée de fidèles, et invités jeunes, vieux et enfants ont pris d’assaut l’église où allait être célébrée la messe dès 9 heures. A l’extérieur de la grande salle, certains paroissiens sont restés débout par manque de place. Tous, habillés en uniforme de couleur bleu, estampillés " Saint Michel combat pour nous ".
Officiant du jour, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, reçoit un accueil chaleureux à son arrivée, vers 9 heures 10’. Une entrée triomphale, accompagnée des cris de joie, des acclamations sous les sons de cloches et des fanfares , moulés à la chanson " Kinshasa Teleme Ongenge ", entonnée par la chorale de la paroisse.
Le Cardinal Archevêque Laurent Monsengwo a été accompagné de quatre Evêques auxiliaires et une suite de prêtres, de sœurs religieuses, petits séminaristes.
Dans son mot de bienvenu, le curé de la paroisse Saint Michel, l’abbé Jean-Luc Mundinzamba, a reconnu que " la présence de notre père vient donner un souffle nouveau dans notre paroisse. Je demande aux fidèles de prier pour notre église pour qu’elle devienne une paroisse autonome. Bienvenue à Bandal pour les uns et à Paris pour les autres", a-t-il souhaité avec un brin d’humour. Il a alors invité les chrétiens, dans son homélie, à marcher dans la crainte de Dieu.
Dans sa brève exhortation, le cardinal Monsengwo a recommandé aux chrétiens l’amour du prochain. " Je suis venu assister à cette messe pour vous demander d’être de vrais chrétiens par amour fraternelle, unis dans vos groupes. Aidez les pauvres car cela est la voie du Christ. Eduquez bien vos enfants pour qu’ils aient une valeur aux yeux de Dieu ", a-t-il déclaré.
Enthousiasmés par la présence de leur père spirituel, les fidèles de la paroisse St Michel ont donné des cadeaux en espèces et en natures au Cardinal Monsengwo.
Le député Patrick Muyaya, l’un des fidèles de cette paroisse, a noté avec satisfaction la célébration de cette journée. " C’est un sentiment de joie dans une vie humaine quand vous fêtez 60 ans. C’est-à-dire que, vous avez dépassé le jubile d’or. Vous atteignez l’âge de la sagesse. Mon devoir était de venir partager avec la communauté et contribué à la réussite de l’événement. Je souhaite les meilleurs pour l’église Saint Michel ".
Cette commémoration a été clôturée par un repas accompagné d’un bal dansant vers 15h00’. Ce soixantième anniversaire de la paroisse St Michel coïncide également avec le soixantième anniversaire de la commune de Bandalungwa. D’où, la présence à cette célébration eucharistique, du Bourgmestre et d’autres notables de cette municipalité. Audrey RAJABO/Correspondance particulière