Depuis près de quarante ans, le comité international de la croix rouge (C.I.C.R) s’engage avec son programme de réadaptation physique (PRP), à permettre aux personnes handicapées physiques touchées dans leur intégrité de retrouver leur dignité.
Depuis 2014 en RDC, le programme favorise l’inclusion sociale des bénéficiaires, grâce notamment à une prise en charge psychosociale de groupe, au sport en fauteuil roulant et à la construction de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite.
A propos du programme proprement dit le C.I.C.R l’a développement en RDC pour les personnes handicapées physiques qui présentent un handicap des membres et qui nécessitent un appareillage, à l’exception des prothèses de membre supérieur. Chaque cas est évacué par, le CICR puis la personne est orientée vers un établissement spécialisé.
Le C.I.C.R prend en charge les coûts d’appareillage ainsi que les frais d’hébergement (logement et nourriture) pendant toute la durée du séjour au centre d’appareillage. Pour les plus vulnérables, le C.I.C.R assume aussi les frais de transport jusqu’au centre.
Les partenaires
Ce programme travaille avec 3 partenaires de CRHP à Kinshasa, Shirika la Umoja à Goma et Heri Kwetu à Bukavu.
Les centres partenaires bénéficient d’un appui technique en appareillage et physiothérapie une équipe formée d’orthoprothésistes et de kinésithérapeutes visite régulièrement les centres et conseille les partenaires.
Le CICR soutient également le personnel des centres à travers des formations organisées au centre de formation du fonds spécial pour handicapés (FSH) ainsi qu’à l’Ecole nationale des ankiliaires médicaux (ENAM), tous deux à Loné au Togo.
Les services
Le programme fournit une réadaptation complète et de qualité comprenant l’appareillage, orthopédique, la physiothérapie et la provision d’aides à la marche.
Pour les amputés bilatéraux et les paraplégiques, le CICR fournit des fauteuils roulants ou des tricycles. Afin de garantir la qualité des appareils orthopédiques, le CICR fournit aux centres les composants et les matériaux nécessaires à la fabrication et rembourse un montant forfaitaire pour le recouvrement des coûts de fabrication.
La prise en charge comprend aussi la réparation et le renouvellement des appareillages endommagés.
Les bénéficiaires
Ce programme s’adresse aux personnes handicapées physiques prioritairement victimes du conflit, et nécessitant une prothèse de membre inférieur et/ou une orthèse de membre inférieur ou supérieur.
Depuis sa création en 1998, plus de 5000 personnes ont été prise en charge.
En 2014, cette action aura permis la réalisation de plus de 320 appareillages orthopédique.
L’inclusion sociale
Conformément à la position du CICR qui promeut l’inclusion sociale dans les programmes de réadaptation physique, les bénéficiaires peuvent participer à des activités sportive adaptées et, dans les Kivu, suivre une prise en charge psychosociale.
Le CICR promeut aussi auprès des autorités le secteur de la réadaptation physique.
Par G.O