LE CIMETIÈRE DE KIMBANSEKE TRANSFORMÉ EN UN LIEU DE REPOS

Mardi 8 septembre 2015 - 06:20

Les jeunes de la commune de Kimbanseke et certains inciviques habitants aux environnants ont transformé le cimetière de Kimbanseke en un lieu du repos. Chaque jour cet endroit est grouillant du monde. En effet, plusieurs questions taraudent les esprits des observateurs sur l’engouement des jeunes dans un cimetière. Depuis quelques années cet endroit d’enterrement avait été déjà fermé par l’Autorité urbaine.

Mais cette décision n’est pas respectée jusque là par une catégorie des kinois. Ils continuent à y enterrer des morts au vu et au su de tout le monde. Mais ce cimetière est devenu aussi un lieu où les jeunes gens se reposent sans craindre quoi que ce soit. Ils dorment sur les tombeaux, s’amusent et mangent sans gêne. Il sied de signaler que tout y est presque permis et fait à ciel découvert.

Selon certains jeunes rencontrés sur le lieu, ils ne viennent pas au cimetière pour se reposer. " Nous nous asseyons et dormons sur ces différentes tombes. Puisqu’ il n’y a pas des sièges sur lesquels nous pouvons nous asseoir, non plus des lits pour dormir ", a rétorqué un habitué de ce lieu. Dans le même ordre d’idée, un autre jeune a affirmé de venir passer son temps dans ce lieu. Ceci, parce qu’il n’a rien à faire chez lui.

Par contre le troisième jeune a déclaré qu’il fréquente ce lieu pour venir chercher le travail. " Trouver du boulot dans notre pays n’est pas chose facile. Il vaut mieux de venir même creuser les fosses qui servent à enterrer des morts. Ce qui compte est de gagner un petit quelque chose que de croiser les bras ou de voler " a-t-il expliqué.
Les habitants de ce quartier périphérique pensent que les jeunes qui fréquentent ce lieu de sépultures sont en majorité des enfants sans abris et des voleurs. Car, certains voleurs et bandits qui commettent des crimes dans cette partie de la capitale vont pendant la journée s’y cacher. " Mais il faut aussi avouer que la présence des certains jeunes gens se justifie par le fait de la demande de certaines familles qui les payent à creuser des fosses" affirme un témoin.

Interrogés à ce sujet, bon nombre des habitants de Kimbanseke se disent choqués dans la mesure où le cimetière est un lieu de repos des êtres chers qui ont quitté ce monde. D’où, tous les cimetières doivent être entretenus, respectés afin d’honorer les âmes de ces défunts, a indiqué une dame d’une trentaine d’années.

Visiblement le cimetière de kimbanseke est dans un état de délabrement très avancé. Certaines tombeaux ont été détruites et envahis par des herbes folles à tel point qu’il est difficile de retrouver la tombe d’un être cher qui a été enterré il y a plus d’une dizaine d’années.

Dans le même ordre d’idée, il sied de signaler que cet endroit d’inhumation est devenu également un dépotoir où les immondices qui viennent de tous les coins de la commune y sont jetées. Simard Simon TSOUMBOU