Le Cojeski exhorte les jeunes à s’impliquer dans le processus électoral

Jeudi 16 avril 2015 - 08:22

"Quel rôle les jeunes congolais doivent-ils jouer dans le processus électoral en cours ?", s’interrogent plusieurs observateurs au lendemain du lancement, le 15 avril dernier, des activités électorales. A cette question, Useni Fataki Makano, le coordonateur ad intérim du Collectif des jeunes socialistes du Congo Kinshasa (COJESKI) a tenu à éclairer l’opinion, au regard de la Conférence tenue du 12 au 14 mars dernier au Sénégal.

Basé à Kinshasa, opérationnel depuis dix-sept ans, le COJESKI a pris activement part aux assises de la jeunesse à Dakar. Plate-forme réputée pour sa lutte contre l’agression de la RDC, elle a délégué ses représentants à cette rencontre d’envergure continentale. Parmi les six participants aux travaux, assure Useni Fataki, on a retrouvé trois délégués provenant des mouvements et organisations des jeunes, ainsi que trois représentants issus des organisations de défense des droits de l’homme et des organisations de femmes.
"On est allé, dit-il, évaluer le processus démocratique dans les pays d’Afrique. A la Conférence de la Jeunesse panafricaine sur le leadership des jeunes et transitions démocratiques en Afrique, nous voulions voir comment le changement s’opère dans chaque pays. Et par conséquent, mobiliser toutes les couches de nos populations pour assurer la réussite du processus électoral qui permettrait à chaque peuple d’élire des dirigeants dignes pour l’évolution de nos nations".

FEDERER LES EFFORTS DES PRO DEMOCRATES
"Cette réunion nous a permis de créer un cadre d’échange pour les générations combattantes, indique Useni Fataki lors d’une séance de restitution. Echange entre, d’une part, les anciens qui ont milité aussi bien dans les ONG des droits de l’homme que dans les partis politiques pro démocratiques et la jeunesse qui milite pour la démocratie en Afrique, de manière à créer une symbiose. L’objectif pour nous était de créer une synergie entre la classe vieillissante et la classe montante".
Aux dires du coordonateur ad intérim du COJESKI, la rencontre de Dakar visait aussi une synergie entre les organisations des jeunes en Afrique qui s’impliquent dans le processus démocratique. "Ce réseau fera un travail de synergie sur le terrain, au terme de l’échange d’expériences entre les jeunes sur le processus électoral tel que pratiqué dans leurs pays respectifs", promet Useni Fataki.

S’INSPIRER DE L’EXPERIENCE D’AILLEURS
A l’approche des élections de 2016, le COJESKI estime le moment propice pour s’inspirer de l’expérience de vieilles démocraties occidentales pour éviter les erreurs du passé. "Ailleurs, dans un pays comme les Etats-Unis, rapporte Useni Fataki, le peuple a la tradition de la démocratie depuis 200 ans, alors que nous, nous ne sommes qu’au début. La différence ne réside qu’à ce niveau. La démocratie étant une notion universelle, les élections doivent bien se dérouler partout dans nos pays, en respectant les standards internationaux".
Aujourd’hui, les responsables du COJESKI estiment le moment propice pour sensibiliser la jeunesse congolaise à la culture de la démocratie. "Cette culture étant une notion universelle, son applicabilité dépend du niveau de la compréhension du peuple", fait remarquer Useni Fataki. Et donc, il faudrait, selon lui, que les jeunes congolais soient vigilants pour qu’aux élections, ils ne puissent pas élire des candidats qui ne chercheront pas l’intérêt de la Nation.

PREPARER UNE JEUNESSE RESPONSABLE
"Nous avons toujours travaillé pour avoir une jeunesse responsable dans notre pays, affirme Useni Fataki. Il faut que l’opinion sache que le Congo, ce n’est pas seulement les antivaleurs. Qu’il n’y a pas seulement la corruption ! Nous tâchons de montrer qu’il y a réellement une jeunesse qui se bat pour que les choses changent sur le terrain. Car, les résultats que nous avons aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt les résultats d’un engagement des acteurs qui opèrent dans les limites de leurs moyens".
Après les assises de Dakar, la jeunesse congolaise, sous l’impulsion du COJESKI, se prépare à prendre part aux autres rendez-vous des jeunes démocrates. En l’occurrence, à la rencontre qui se tiendra bientôt en Corée du Sud et celle qui sera organisée par The Youth mouvement of democracy (Le mouvement des jeunes démocrates). Yves KALIKAT