Le commissaire spécial du Kasaï Marc Manyanga mal parti pour Mweka

Mardi 22 décembre 2015 - 11:31

Qui veut noyer son chien l’accuse de rage dit-on. Sans attestations des autorités tant civiles, policières, judiciaires que sécuritaires du territoire de Mweka, l’on a assisté en effet, le vendredi 18 décembre 2015 au cours du journal télévisé de 20 heures a la RTNC a un spectacle désolant et à des propos tendancieux frisant la calomnie tenus par le Commissaire spécial de la province du Kasaï, monsieur MARC MANYANGA sur le cas d’un incriminé fils du territoire de Mweka fortement torturé dans un hôtel d’un chef de sous- division de Mweka par les acolytes’ d’un homme politique de Mweka lors de son arrestation.

 

De sources populaires dignes de foi et concordantes de Mweka ayant assisté à l’audition du prévenu affirment que ce présumé criminel aurait donné la mort à une personne de sa région de résidence à plus de 80 kilomètres du chef lieu du territoire de Mweka. Que l’incriminé aurait commis un acte analogue dans le passé avant la création l’association socioculturelle de développement dénommée Bwik-A-Mbwoy. Mais hélas! Ii est regrettable que l’Autorité provinciale à peine nommée s’engage dans la voie de détracteurs de la dite association qui ne prône que des valeurs positives de paix, d’unité, de respect de lais de la république, des autorités publiques, de considération de l’autre et de développement des peuples.

 

Nous pensons que les Procès verbaux d’audition de l’incriminé et la confrontation avec le plaignant, établis par le Substitut du Procureur à Mweka pourraient éclairer les juges afin de trancher en toute justice au lieu de falsifier les faits et la réalité en manipulant le prévenu pour qu’il cite des membres de l’association Bwik-A-Mbwoy bien connus pour leur moralité publique dans l’intention de nuire à leur dignité. Selon des sources bien informées, déjà à partir de Tshikapa, la contradiction est flagrante.

 

Si le Commissaire Spécial du Kasaï est indépendant d’esprit, il doit mener des enquêtes au lieu de subir des trafics d’influence de son mentor qui l’a porté auprès des décideurs et qui ne jure que par la nuisance à cette structure proche du PPRD qui ne soutient que des valeurs positives t une citoyenneté responsable qui sou tende à des bonnes vies et mœurs de ses membres. Le complot contre l’autorité morale de cette association et ses animateurs est connu et dénoncé depuis maintes correspondances et messages officiels. Nul n’en ignore.

 

En ce moment où les congolais s’attellent à organiser et à participer au dialogue inclusif convoqué par le Chef de l’Etat aux fins de garantir la paix, la cohésion nationale au meilleur destin de notre pays vers l’émergence 2030, nous invitons monsieur le Commissaire Spécial de jouer un franc jeu pour réussir ses missions de pacification, de reconstruction et de développement du Kasaï en étant l’église au milieu du village et en agissant en libre arbitre au regard des faits palpables et des preuves matérielles issues des enquête crédibles au lieu de tenir de propos à chaud sous les manguiers et dans une chaîne publique nationale et internationale dans le but simplement de ternir l’image de Bwik-A-Mbwoy cherchant ainsi à plaire à son Parrain politique.

 

Ce qui friserait un abus d’autorité ou un abus de pouvoir. Maladresse politique ou gestion de la province par l’arbitraire! Pourtant l’opinion locale de Mweka qui l’avait applaudi à sa nomination par le Rais, dénonce déjà le signal de son attitude partisane et pense qu’il est mal parti pour le territoire de Mweka qu’il n’a pas encore sillonné pour y faire un vrai état des lieux des problèmes pour lesquels la population attend des solutions: érosions, routes de desserte agricole, la bancarisation améliorée de la paie des agents de l’Etat. Avec l’appui des structures sociales locales, voilà ce l’on attend de lui: l’impulsion au développement et au bien être de la population. Il n’est jamais tard pour mieux faire et se ressaisir en ce temps où tout chrétien prépare la fête de noël qui vient à grands pas, pour ne pas être pêcheur en eau trouble dans un territoire où existent déjà des problèmes internes de leadership social ou politique.

 

Pour une bonne gouvernance de l’actuelle Province du Kasaï, l’opinion demande à SEM le Commissaire Spécial de ne point subir les dictas des politiciens qui ont mis à genoux l’Ex-Province du Kasaï-Occidental et qui veulent rééditer leur exploit honteux dans la nouvelle Province du Kasaï. C’est dangereux! Les différents Gouverneurs qui se sont succédés à la tête de cette entité en savent quelque chose et en garde des souvenirs amers.

 

En vérité, l’Association Bwik-A-Mbwoy regorge en son sein des membres de toutes les tribus de Mweka éprises de paix, d’unité, de justice et de bon sens évangélique notamment les Bakuba, les Baluba, les Lulua, Batetela, les Pende, les Tshokwe, les Luntu, les Ndengese, les Bangala, les Baswahili résidant à Mweka et acquises aux actions de développement ainsi qu’au bien-être de la population. Qualifier cette structure sociale de milice est une insulte grave à l’endroit de tous ses membres qui accompagnent et soutiennent sans condition la vision salvatrice et palpable à Mweka, du Président de la République, Chef de l’Etat et Garant de la justice et la Sécurité pour tous. Un homme averti!

Par LP