LE CONSORTIUM FAO-FIDA-PAM APPORTE SON APPUI AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS

Vendredi 30 janvier 2015 - 07:31

Une délégation du Consortium FAO-FIDA-PAM s’est entretenue hier jeudi 29 janvier avec le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu Longo. Objectif : discuter sur le groupe thématique agriculture, développement rural et développement communautaire.

Conduite par Mme Rasha Omar, représentante du Fonds international de développement agricole (FIDA) en RDC et cheffe de la délégation a, au sortir de leur rencontre avec le numéro 1 de l’Agriculture, déclaré : « En tant que consortium FAO- PAM et FIDA, la délégation venue discuter avec le ministre du groupe thématique agriculture, développement rural et développement communautaire. Dans ce groupe thématique, nous sommes le chef de file des partenaires technique et financier pour le mandat actuel et le ministère de l’Agriculture et du développement rural en son temps était précieux. Nous sommes venus présenter les acquis qui ont été atteints en fonction du Plan national d’investissement agricole (PNIA) et également de la feuille de la gouvernance conclue en juin 2014. On a discuté avec le ministre sur les actions à prendre pour redynamiser le groupe en 2015 ».

APPUI AU GOUVERNEMENT
Le Consortium FAO-PAM-FIDA, en tant que partenaire du ministère de l’Agriculture, Mme Rasha Omar a indiqué que sa délégation a réitéré son appui au Gouvernement pour qu’il mène à bien tout le travail qui est entrain de se faire en matière de la réforme du secteur agricole notamment au niveau du ministère, et des textes d’application pour la loi agricole. Cet appui peut également aboutir sur un certain nombre de dossiers particulièrement la loi financière.

Pour 2015, la Représentante du FIDA en RDC s’est voulue plus explicite : « Sur base des questions qui ont été soumises et soulevées aujourd’hui, il y a une focalisation par rapport aux questions agro-industrielles et au développement de l’agriculture paysanne. Je pense que le Représentant du PAM et celui de la FAO, ont présenté des exemples qui peuvent soutenir l’action du Gouvernement dans ce sens avec forte implication de la communauté paysanne. Nous avons également discuté sur des questions de suivi de programme d’investissement au ministère de l’Agriculture et du dispositif sur lequel on doit réfléchir pour pouvoir mettre en place un système de suivi consolidé qui permette au Gouvernement d’avoir une visibilité sur l’atteinte de ses objectifs sectoriels ».

LOI SUR LA PECHE ET LA PISCICULTURE

Enfin, Mme Rasha Omar a fait savoir que le consortium a évoqué, avec le ministre, la loi sur la pêche et la pisciculture qui a besoin d’amendements. Sur ce point, elle a indiqué que le Patron de l’agriculture a demandé aux partenaires techniques et financiers de le mettre à jour. Alfred LUKAMBIL