Le corps de l’apôtre Bolia Inzola Casimir inhumé au cimetière de Benseke

Jeudi 7 janvier 2016 - 13:16
Image

La dépouille mortelle du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise de Jésus Christ de l’Esprit de Vérité (EJCEV) communément appelée  » BIMA  » a été inhumée, mercredi 6 janvier, au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité.

L’inhumation a eu lieu juste après la levée du corps de l’illustre disparu au Palais du peuple, siège du parlement de la République, où il a été exposé depuis la veille.

Admis depuis une semaine à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, le chef spirituel et représentant légal de l’EJCEV/BIMA est décédé le 9 décembre 2015 de suite d’une crise d’AVC.

L’apôtre prophète Bolia Inzola Casimir est né le 28 juillet 1938 dans le territoire de Monkoto, à Yane, un village de la province de la Tshuapa, où il a fait ses études. Plus tard, il a gagné la ville de Kinshasa pour exercer le métier de couturier.

Début du ministère

Selon l’oraison funèbre présentée par l’apôtre Mbambi Eric, l’apôtre prophète Bolia Inzola Casimir reçoit en 1972 l’appel de Dieu. Le 18 février 1975, il crée l’EJCEV/BIMA qui compte aujourd’hui 700 paroisses éparpillées dans le monde et soutenues par 3 000 serviteurs et servantes de Dieu.

Le 20 mai 2006, le Président de la République Démocratique du Congo, en sa qualité de grand chancelier des Ordres nationaux, lui décerne la médaille d’or du mérite civique pour  » bons et loyaux services rendus ainsi que pour les actes de courage et de dévouement exceptionnel accompli dans l’intérêt de la nation congolaise « .

Dans le passé, l’homme de Dieu a survécu à 2 crises d’accident cardiovasculaire (AVC), respectivement en 2009 et en 2011. A raison de cette dernière crise, il s’est rendu en Afrique du Sud la même année. Le 15 février 2015, il regagne la capitale congolaise en bonne santé, pour assister au 40ème anniversaire de l’EJCEV/BIMA, célébré le 18 février 2015. Il est finalement emporté par la 3ème crise d’AVC.

Succession : le prophète Bisaka Jean Pierre rassure

Une source digne de foi indique que, conformément à ses dernières paroles et au Statut de l’Eglise, la succession du père fondateur, chef spirituel et représentant légal de l’EJCEV/BIMA est présentement assurée par le secrétaire général, le prophète Bolia Inzola Emanuel, fils de l’illustre disparu.

Ce nouveau responsable de l’EJCEV/BIMA est autorisé à assumer cette fonction jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale  » qui, précise la source, va l’élever au rang de représentant légal et chef spirituel « .

Dans son témoignage, le prophète Bisaka Jean Pierre en charge des Prophéties au Katanga a déclaré, pour sa part, qu’il ressent plutôt la joie dans son cœur car, la disparition du chef spirituel Bolia Inzola Casimir cadre avec la volonté de Dieu.

Le prophète Bisaka Jean Pierre a invité les adeptes de l’EJCEV/BIMA à suivre l’exemple de l’apôtre prophète qui a toujours prêché l’humilité et l’entière soumission à Jésus Christ.

A une question de la presse, le prophète Bisaka Jean Pierre a répondu que, contrairement aux rumeurs, l’unité de l’EJCEV/BIMA n’est pas menacée et que cette église va plutôt grandir car, elle est fondée sur la  » pierre  » qui, de son avis, c’est Jésus Christ.

Par Marcel Tshishiku