Le corps de Pierre Kalala Mukendi sera rapatrié à Kinshasa ce mercredi 15 juillet

Mercredi 15 juillet 2015 - 11:29

La dépouille mortelle de Pierre Kalala Mukendi, icône du football congolais, sera rapatriée à Kinshasa ce mercredi 15 juillet 2015 en provenance de l’Afrique du Sud où il a trouvé la mort des suites d’une longue maladie.

Le rapatriement, initialement prévu le mercredi 8 juillet puis le week-end dernier, interviendra finalement ce mercredi 15 juillet. La famille et la partie officielle ont finalement harmonisé le programme des funérailles pour rendre un hommage digne à l’illustre disparu.

Evacué en décembre 2012 en Afrique du Sud, à cause de plaintes accrues suite à son mal de jambes, l’état de santé de Pierre Kalala n’avait cessé de se détériorer jusqu’à ce que la mort s’en soit suivie, le mardi 30 juin à Johannesburg.

Dès son arrivée, son corps sera placé à la morgue de la Clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Le deuil continuait à se tenir en sa résidence appartement A8 du building Lukeni de la SCTP (Société congolaise des transports et ports), anciennement ONATRA (Office national des transports), au croisement des avenues Kasaï-Pascal Tabu Ley ex-François Tombalbaye), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Selon l’avocat conseil des anciens Léopards, Me Alain Makengo Kikandu cité par l’ACP, le programme définitif des obsèques est encore en confection.

Pierre Kalala, né en 1939 à Panda dans la province cuprifère du Katanga, a marqué l’histoire de la RD Congo par le football qu’il a servi dans les rangs du TP Englebert d’Elisabethville, devenu TP Mazembe de Lubumbashi à la suite de la politique de recours à l’authenticité en 1971, en l’amenant à quatre finales d’affilée de la Coupe d’Afrique des clubs champions dont deux titres en 1967 et 1968, avant d’échouer sur les deux suivantes.

Il a participé à trois phases finales de la Coupe d’Afrique des nations en marquant les deux premiers et historiques buts de la RD Congo malgré des lourdes défaites en 1965 en Tunisie (2-5 contre les Black Stars du Ghana et 0-3 face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire) et l’unique réalisation ayant concouru à offrir le premier trophée continental aux Léopards en 1968 en Ethiopie (1-0 finale contre les Black Stars du Ghana).

Pour sa dernière apparition à la fête biennale des nations africaines, il avait été aligné dans les rangs des carnassiers congolais en match de classement, perdu par 2-5, face aux fauves camerounais du pays hôte, lors de la phase finale de la CAN-Cameroun 1972.

Comme entraîneur, « l’homme de Yaoundé » avait été à la tête du staff technique du TP Mazembe qui s’était adjugé la couronne continentale, en 1980, au détriment de la formation ivoirienne d’Africa Sports (3-1 à Abidjan, 1-0 à Kinshasa) dans la 6ème Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.