La traditionnelle cérémonie d’échange de vœux s’est déroulée dans une ambiance familiale, le vendredi 30 janvier au Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). Cette manifestation qui a eu pour cadre la cour du siège administratif, a connu la participation du comité de gestion dirigé par le Dg Alexis Mikandji Penge et de son adjoint Pascal Nyembo Muyumba avec l’ensemble de la masse laborieuse. Le patron de cet établissement public a invité le personnel à plus d’excellence dans le travail, chacun à son niveau afin de redorer l’image de leur entreprise. « Que l’entente et la collaboration dont vous avez fait montre au cours de l’année 2014, se poursuivent durant cette nouvelle année », a-t-il souhaité.
Le Dg du CEEC a saisi cette opportunité pour lancer un appel à tous les agents et cadres de prendre leurs responsabilités afin que les erreurs du passé ne se répètent plus. D’après Alexis Mikandji : « il faut capitaliser les efforts menés en 2014 pour que 2015 soit couronné de succès. Que chacun à son niveau multiplie des efforts afin de mériter les avantages prévus ».
Cependant, le numéro 1 du CEEC a affirmé qu’au cours de cette année, la mise en retraite de certains cadres et agents sera effective pour que tout le monde puisse bénéficier des avantages qui seront octroyés. Aussi, il sera organisé de séances de formation dans le souci de renforcer les capacités du personnel.
Par ailleurs, Alexis Mikandji a salué le plus grand pas marqué durant son mandat à la tête de cette entreprise sur le front de la certification des matières précieuses.
C’est celui d’avoir doté la direction générale du CEEC, d’une concession et d’un bâtiment digne de son rang. Et d’ajouter, le même élan va se poursuivre à travers les bureaux provinciaux avant de souligner que ce projet est réalisé grâce aux efforts de tous. Il a également indiqué que 2015 sera une année de plus d’épanouissement si chacun à son niveau prend les choses au sérieux.
BEAUCOUP D’ACQUIS EN 2014
Pour sa part, le président de la délégation syndicale nationale (PDSN) Francis Mulaja a reconnu qu’en 2014, le CEEC a enregistré beaucoup d’acquis concernant le social de son personnel.
Au cours de l’année dernière, a noté le représentant du personnel du CEEC, l’IPR a été revu à la baisse à la satisfaction des agents et cadres qui ont vu leur enveloppe salariale augmentée ; les frais scolaires et funéraires ont été revus à la Hausse. Les agents malades n’ont pas souffert de prise en charge, la gratification a cessé d’être un forfait, etc., a-t-il reconnu.
Il est convaincu que 2015 sera une année d’épanouissement de la carrière sociale des cadres et agents de cet établissement public. Cela signifie notamment, a soutenu le PDSN, l’avancement en grade dès le premier trimestre, en vue de récompenser les sacrifices consentis durant 8 ans par les agents. Egalement, la mise en place juste et équitable se basant uniquement sur la compétence individuelle.
Le porte-parole des agents et cadres du CEEC a exhorté l’employeur à remettre tous les avantages qui ont été supprimés. Il demande également à l’employeur de concrétiser sa promesse, celle d’allouer une somme forfaitaire sur l’enveloppe de chaque agent pour lui permettre de prendre en charge les soins ambulatoires, a-t-il insisté.
Avant de clore son mot, Francis Mulaja a invité ses pairs à bannir les antivaleurs pour l’excellence dans le travail et la bonne humeur. Il a demandé une minute de silence pour honorer la mémoire de leurs collègues qui ont perdu la vie durant l’année passée. La cérémonie était agrémentée par le groupe folklorique Bayuda du Congo (Kadiyoyo). Mathy MUSAU