LE DUO KABILA -MATATA ET LEUR VERRE À MOITIÉ PLEIN

Jeudi 17 décembre 2015 - 05:30

Entre deux arbitrages sur le Dialogue, Joseph Kabila décline son programme quinquennal. Hier, le chef de l’Etat a inauguré une centrale hydro-électrique à Matebe à Rutshuru dans le Nord-Kivu. A Kinshasa, le Gouvernement Matata travaille. Hier, le Premier ministre a bu du petit lait en découvrant le rapport annuel sur l’indice du développement humain. La RDC y gagne 11 places.
Pas énorme, il est vrai, au regard de la précarité ambiante. Pas grand-chose par rapport à ce qui reste encore à faire. Pas rien, en revanche, pour un pays qui, durant des décennies, est resté scotché dans les abysses de ce genre de classement. C’est que quelque part, il y a bien un gouvernement qui produit du résultat.
Sans anticiper la reddition des comptes, on ne dira pas que les 5 ans n’auront été pavés que de mauvaises nouvelles. Lorsqu’une monnaie est stable sur le long terme, c’est qu’il y a au minimum une discipline d’observée. Idem lorsque l’inflation est contenue. C’est bien le cas en RDC. Un pays où le taux de change évoluait d’heure en heure. Et les prix prenaient la fusée. Un pays où personne ne prenait le risque de garder la monnaie locale .Un pays réconcilié peu à peu avec les bâtiments et le transport en commun…normal.
A moins d’être nihiliste à tous crins, ou d’avoir décidé de ne voir le verre qu’à moitié vide, il y a tout de même des éclaircies dans la grisaille. Normal, voire naturel que le Premier ministre à la suite du Raïs mette en lumière ces avancées. Qui reprocherait au tandem de l’Exécutif de faire le " service après vente " de leurs hauts faits dès lors que leurs adversaires s’occupent avec un rare talent de leurs contre-performances ?
José NAWEJ