Après la levée de l’interdiction du film «L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate» en octobre dernier, ce documentaire est de nouveau diffusé en public cette semaine sur des écrans de la RDC.
Il a été présenté à la presse dimanche 17 janvier au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, et une autre projection ouverte au public est prévue ce mardi 19, au même endroit. Des séances de visionnement sont également prévues le jeudi 21 janvier, au Collège Alfajiri à Bukavu, et le vendredi 22, à l’Institut français de Lubumbashi.
Le 2 septembre dernier, les autorités congolaises avaient interdit ce film relatant la vie et l'œuvre du Dr Denis Mukwege, gynécologue du Sud-Kivu qui soigne des femmes violées à l'hôpital Panzi de Bukavu. Selon le gouvernement, certains passages de ce documentaire portaient préjudice à l'armée congolaise.
Cette décision a été renversée le lundi 19 octobre. Le documentaire des réalisateurs belges Thierry Michel et Colette Braeckman avait été présenté dans les semaines suivantes à quelques reprises, notamment à Kinshasa et Bukavu.
En marge du visionnement de presse de dimanche, Thierry Michel a déclaré ne jamais avoir compris pourquoi le film avait été interdit dans un premier temps.
« C’est ce film-là qui a été primé à 10 reprises par des jurés internationaux. Je ne vois pas pourquoi au Congo, on aurait une version censurée, édulcorée du film. C’était l’intégrale ou ce n’était pas », a affirmé le réalisateur belge.