Le FPI en tête de peloton

Vendredi 30 janvier 2015 - 10:23

Apport à la révolution de la modernité

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) jouit actuellement d’une très bonne cote au sein de l’opinion nationale concernant les entreprises publiques qui ont le mieux contribué à la révolution de la modernité initiée par Joseph Kabila.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée du 25 septembre au 20 décembre 2014 par Echos d’Opinion, une ONG spécialisée dans les études sociales et politiques et dans les sondages d’opinions, et qui classe le FPI en tête dudit sondage avec 38,7% des suffrages exprimés en tant qu’entreprise publique qui a le mieux contribué à la révolution de la modernité chère à Joseph Kabila.

Selon les organisateurs du sondage, celui-ci portait sur 26 entreprises et institutions financières publiques ou privées ayant une certaine envergure et dont l’impact socio-économique peut être ressenti par l’ensemble de la République.

L’objectif visé à travers cette étude étant de connaître l’entreprise ou institution financière que les Congolais considèrent comme celle qui a le mieux contribué à la concrétisation de la révolution de la modernité à mi-mandat de son initiateur qui n’est autre que le Président de la république Joseph Kabila.

Bilan de mi-parcours oblige, cet exercice permet donc d’évaluer l’apport de chaque responsable d’entreprises publiques ou privées, tous les secteurs d’activités confondus, ainsi que les institutions financières dans la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat pour moderniser le pays de manière globale et améliorer significativement le social de chaque Congolais.

A l’aide des fiches aux questions fermées distribuées à un échantillon de mille Congolais sur base des critères bien fixés, Echos d’Opinion ASBL, agent concepteur de cette étude, a réussi à recueillir l’opinion de la population sur l’apport de différents responsables d’entreprises publiques ou privées dans la concrétisation de la vision de la révolution de la modernité.

Les organisateurs du sondage ont pris en compte certains variables tels que le sexe, le niveau d’étude et la stratification sur les différentes tranches d’âge des enquêtés, afin de garantir la qualité de cette enquête. Aussi ont-ils évité les considérations en rapport avec les appartenances tribales, ethniques, provinciales ou linguistiques.

Sur le plan quantitatif, l’échantillon de mille (1000) personnes enquêtées a été considéré comme suffisant pour refléter l’opinion que les Congolais se font au sujet des entreprises et institutions financières publiques ou privées ayant mieux contribué à la concrétisation de la révolution de la modernité pendant les trois années du second mandat du Président Joseph Kabila, son initiateur.

La fiche remise à chaque enquêtée contenait les noms de différentes entreprises telles que Gécamines, OCPT (ex-ONATRA), BCDC, BIC, Kibali Gold Mining, BIAC, Procrédit-Bank, Sofidé, TMB, BOA, FPI, Ogefrem, SNCC,SNEL, Sonas, Regideso, Chemaf, Sofibanque, Finca, Cilu , Bralima, Bracongo, Congo Futur Futur, TFM et autre Cadeco.

Les résultats recueillis auprès des enquêtés donnent 37,8% des suffrages au FPI, qui est suivi de Kibali Gold Mining (10,7%), de BIAC (7%), d’Ogefrem (6,8%), CILU (6,2%), TMK (5,2%), Finca (5,2%), BIC (2,5%), Procrédit-bank (1,5%), et la Bralima (1,5%), pour ne parler que du top 10.

Chapeau bas donc au Fonds de promotion de l’Industrie qui, au terme de ce sondage, a fait honneur au secteur public en raflant haut la main la première place avec 37,8% des voix exprimées par les enquêtés, se classant ainsi en tête du peloton. Le FPI distance de 20% son poursuivant direct Kibali Gold Mining.

C’est tout dire de la reconnaissance par l’opinion des efforts consentis par le Directeur Général du FPI, Constantin Mbengele dont la stratégie a surtout consisté à favoriser la relance et la modernisation de l’industrie rd congolaise, gage de l’indépendance économique et du développement du pays.

Relance qui favorise la production intérieure par la transformation des matières premières, la valeur ajoutée et la cration d’emplois rémunérateurs, en vue d’améliorer de manière significative le social des Congolais.

Il faut également saluer l’exploit réalisé par l’OGEFREM, classé 4ème dans ce sondage, suite aux efforts fournis par le comité de gestion dirigé par Anatole Kikwa dans l’acquisition et la modernisation de ses infrastructures, comme en témoignent l’imposant immeuble de 11 étages abritant la direction générale de l’Ogefrem et les travaux actuellement en cours au Katanga pour moderniser le siège de la direction provinciale Katanga-Kasaï.

Par Ker. Kapi