Le gouvernement appelé à exonérer les véhicules destinés aux médecins

Lundi 1 décembre 2014 - 14:11

Lors du lancement de la 2ème série de livraison.
Sur 215 engins motorisés attendus dans ce cadre, 94 ne sont pas exonérés.
Le secrétaire général du bureau exécutif du Syndicat national des médecins (SYNAMED) a appelé le samedi 29 novembre dernier, le gouvernement de la République à exonérer tous les véhicules utilitaires achetés par ses membres œuvrant sur l’ensemble du territoire national congolais.

Le Dr Mankoy Badjoki a formulé cet appel au cours de la cérémonie du lancement de la 2ème série de livraison de ces véhicules, organisée dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.
Il a rappelé que, le 4 août 2012, le bureau exécutif national du SYNAMED a entamé la 1ère livraison d’un lot de 694 véhicules utilitaires aux médecins, sur un total de 815 sollicités par les souscripteurs à ce projet. Cette 1ère livraison a été bouclée le 31 mai 2013.

Le secrétaire général Mankoy Badjoki a précisé que le SYNAMED a bénéficié d’une exonération pour 815 véhicules utilitaires pour les médecins des services publics de l’Etat, membres de ce mouvement syndical et qu’après la livraison des 694 véhicules, les médecins prestant dans la ville de Kinshasa lui ont demandé de lancer une seconde campagne de souscription pour livrer les 121 véhicules exonérés restants.

Et d’ajouter : » Au lieu de 121 souscripteurs attendus, nous en avons enregistré 215. De ce fait, 94 véhicules ne sont pas malheureusement exonérés. » Par ailleurs, le Dr Mankoy Badjoki a exprimé sa détermination à militer pour l’application d’une résolution du 2ème Congrès ordinaire du SYNAMED tenu en juin 2014 dans la capitale congolaise.
Cette résolution convie le bureau exécutif national du SYNAMED à étendre le projet d’acquisition des véhicules en provinces. Le gouvernement de la République est également convié à accorder les mêmes facilités douanières pour ce faire.

Sur ce point, le SYNAMED a salué la collaboration de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) qui a traité le dossier avec patriotisme et professionnalisme. Il a indiqué qu’il reste disposé à recevoir les inspecteurs de cette régie financière pour les missions de contrôle à destination.

Améliorer la rémunération des médecins
» Le SYNAMED vous rappelle que c’est à la sueur de votre front que vous achetez à crédit ces véhicules. Ce n’est pas un don « , s’est adressé le Dr Mankoy aux médecins souscripteurs, rassurant que ces derniers seront servis suivant le chronogramme qui sera communiqué et que le SYNAMED veillera à ce que le remboursement se fasse harmonieusement en vue de protéger les acquis du syndicat.
Le secrétaire général a invité les médecins à ne pas vendre leurs véhicules, car c’est un moyen de déplacement pour les aider à mieux prendre en charge les malades.
Il a émis le vœu de voir le gouvernement de la République améliorer la rémunération des médecins des services publics de l’Etat au cours de l’exercice budgétaire 2015.
En sa qualité de directeur technique du projet, le ministre de la Santé a, pour sa part, déclaré lancée la 2ème série de livraison des véhicules utilitaires aux médecins.
Le même jour, 17 véhicules ont été remis. Avant de quitter la Clinique Ngaliema, les bénéficiaires ont dû signer deux documents, à savoir un bordereau de retrait et un acte de reconnaissance mis à leur disposition par le SYNAMED.
Ils ont été appelés à assurer leurs véhicules auprès de la Société nationale d’assurances (SONAS) et à les immatriculer à la Direction générale des impôts (DGI). Des agents de ces deux entreprises d’Etat ont été invités à la cérémonie pour des formalités initiales.
Par Marcel Tshishiku