L’action judiciaire initiée par le Procureur Général de la République ainsi que le 1er Président de la Cour Suprême de Justice, à la demande de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière, contre les responsables des 22 camions- remorques ayant tenté dernièrement d’exporter frauduleusement d’importantes quantités de minerais par le poste frontalier de Kasumbalesa, vient de déboucher sur la condamnation de ces derniers à trois ans de prison ferme. Quant à la cargaison concernée, celle- ci reste saisie par les .services congolais de douane en attendant que ces opérateurs économiques véreux, pris la main dans le sac, paient les lourdes pénalités requises ainsi que les droits et taxes dus à l’Etat congolais.
Ce jugement rendu en flagrance par la justice congolaise a été accueilli avec soulagement et satisfaction par les fils et filles du Katanga, même si cette province a été démembrée de la manière que l’on sait, en quatre entités suite au dernier découpage tant décrié. Ce sentiment est également partagé par un élu du Katanga et pas de moindres. Réagissant sous réserve d’anonymat, cet élu qui suivait avec attention cette affaire, a affirmé que “ c’est un signal fort que la province cuprifère démembrée vient d’envoyer aux intouchables et autres prédateurs qui se sont enrichis en exportant frauduleusement des milliers de tonnes de cassitérite, cobalt, étain, et autres minerais extrais du sol katangais.
La neutralisation de la bande à Mwewa et autres intouchables trempés dans le pillage des ressources minières du Katanga, grâce à la vigilance de La Commission dirigée par Pascal Nyembo, prouve à n’en point douter que plus rien ne sera comme avant dans cette partie du pays après le règne du gouverneur Moïse Katumbi dont la casquette d’opérateur minier ne peut plus être dissimulé.
Aux dernières nouvelles, il nous revient qu’à la demande de la Commission congolaise de lutte contre la fraude douanière, une trentaine de camions-dragues transportant des minerais en provenance du Katanga ont été saisis sur le territoire sud-africain avec le concours des autorités de ce pays ami à la RDC.
Dans le même cadre, il vient d’être décidé le renforcement des méthodes de contrôle des exportations des minerais au poste frontalier de Kasumbalesa. C’est donc pour décourager les fraudeurs non encore identifiés que la DGDA/Kasumbalesa vient d’être dotée des scanners mobiles.
Par DMK