Les bus Transco et New Transkin, soumis au régime d’exonération ne seront pas concernés par la nouvelle tarification du coût de transport en commun.
Le Gouvernement de la République revoit à la baisse le prix des produits pétroliers à la pompe. Cette mesure rendue publique par le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati, à travers un arrêté ministériel signé vendredi 23 janvier 2015, entre en vigueur ce matin sur toute l’étendue du territoire national. A Kinshasa, par exemple, le prix du litre d’essence passe de 1.525 à 1.440 FC. Celui du gasoil qui se vendait à 1520 FC revient désormais à 1.430 FC, soit une réduction de près de 6%.
Cette baisse concerne les trois zones de la République à savoir la zone Ouest, Sud et la zone Est. La zone Ouest comprend la ville de Kinshasa, les provinces du Bas-Congo, du Bandundu et la province de l’Equateur. Dans toutes ces provinces, le litre d’essence revient depuis ce matin à 1.440 FC, celui du gasoil à 1.430 FC. Dans la même zone, le litre du pétrole est fixé à 1.100 FC alors que celui du jet A1 à 960,38 FC.
Pour ce qui est de la zone Sud composée des provinces des deux Kasaï et la partie sud de la province du Katanga, le litre d’essence revient à 1.440 FC, celui du gasoil à 1.430 FC tandis que le litre du pétrole à 1.400 FC et celui du jet A1 à 1.376,37 FC.
La troisième zone concernée par cette baisse du prix du litre des produits pétroliers, est la zone Est. Celle-ci englobe les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, la partie Nord du Katanga et la Province Orientale. Dans toutes ces provinces, le litre d’essence à la pompe revient à 1500 FC, du gasoil à 1.480 FC, du pétrole à 1.350 FC et celui du jet A1 à 1.419,13 FC.
Cette baisse très significative des produits pétroliers à la pompe sera effective sur toute l’étendue du territoire national. Elle va ainsi induire la baisse des tarifs du transport urbain au niveau des exploitants du secteur privé.
Les bus Transco et New Transkin soumis au régime d’exonération ne seront pas concernés par la nouvelle tarification du coût de transport en commun. Pour le ministre de l’economie, cette baisse du prix de transport en commun s’impose à chaque fois qu’il y a modification du prix du carburant à hauteur de 5%. Mais il faut attendre que la commission réunissant les experts de l’Hôtel de ville et les membres de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) se mettent en place pour statuer. Modeste Bahati a également invité tous les gouverneurs de provinces à veiller à la stricte application de cette disposition. Avant de signaler que cette décision du Gouvernement de la République est la conséquente de la baisse du prix du baril à travers le monde.
L’arrêté ministériel portant révision à la baisse des produits pétroliers à la pompe signé, vendredi 23 janvier dernier par le ministre Modeste Bahati, va apporter un ouf de soulagement dans le chef de la population. Cela pour la simple raison que les opérateurs économiques habitués à s’accrocher au prix du litre à la pompe pour justifier la hausse des prix des denrées alimentaires ne pourront plus le faire. Surtout maintenant que le Gouvernement Matata vient de rendre public le nouveau tarif du litre à la pompe. Dorian KISIMBA