Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) sollicite un Partenariat Public de type BOT pour lequel le Partenaire est invité à mobiliser le financement dans son entièreté en vue de financer le Projet de mise en place des Infrastructure de Données Géo-spatiales (IDG) pour permettre à l’Institut Géographique du Congo (IGC) de disposer d’une nouvelle base des données cartographique fiable à mettre à la disposition de l’Etat Congolais et des utilisateurs.
Et ce, en vue de son exploitation optimale pour des besoins de développement économique, dans le divers secteur de la gestion des ressources naturelles et autres, à travers toute l’étendue de son espace national.
MINISTERE DU PLAN ET REVOLUTION DE LA MODERNITE
CELLULE DE GESTION DES PROJETS ET DES MARCHES PUBLIC
AVIS À MANIFESTATION’ D’INTÉRÊT
N°004/CAB/MIN.PLSMRM/CGPMP/JKN/2014
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) INTERNATIONAL POUR LA MISE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES DE DONNEES GEO-SPATIALES (IDG)
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sollicite un Partenariat Public de type BOT pour lequel le Partenaire est invité à mobiliser le financement dans son entièreté en vue de financer le Projet de mise en place des Infrastructure de Données Géo-spatiales (IDG) pour permettre à l’Institut Géographique du Congo (IGC) de disposer d’une nouvelle base des données cartographique fiable à mettre à la disposition de l’Etat Congolais et des utilisateurs en vue de son exploitation optimale pour des besoins de développement économique, dans le divers secteur de la gestion des ressources naturelles et autres, à travers toute l’étendue de son espace national.
2. Le consultant (cabinet) devra mettre à la disposition du Gouvernement à travers l’IGC, institution publique de l’Etat chargée de la gestion de la cartographie, sans que ceci soit limitatif, les produits suivants pour l’ensemble du territoire congolais :
• Une couverture photographique aérienne LIDAR complète du pays en technologie IFSAR haute résolution (50cm) ;
• La carte de base générale au 1/50.000 ;
•Les cartes thématiques générales au 1/50.000;
. Les ortho photos ;
• Le modèle numérique de terrain;
• Une infrastructure informatique TIC (technologie de l’information et de la télécommunication) de grande capacité en vue d’héberger une banque de données SIG national et offrir les fonctionnalités requises devant permettre les interconnexions et les applications spécifiques tant en intranet qu’en internet entre le serveur central et les différentes institutions, Ministères du Gouvernement et Provinces:
* Présidence
* Primature
* Défense, Sécurité, Intérieur
* Plan et RM ;
* Intérieur, Décentralisation et Affairés coutumières;
* Affaires Etrangères, Coopération et Francophonie;
* Finances et Budget;
* Economie, Industrie et PME;
* EPSP;
* ESURS;
* Santé;
* Justice;
* ITPR/TPAT/UH ;
* Portefeuille;
* Mines;
* Hydrocarbures;
* Ressources hydrauliques et Electricité ;
* Agriculture et Développement Rural ;
* Transport et Voies de Communication;
* Postes, Télécom et Nouvelles Technologies;
* Environnement, Conservation de la nature et tourisme;
* Affaires Foncières;
* Jeunesse, Sport et Loisirs;
* Fonction publique;
* Affaires Sociales;
* Medias;
* 11 Provinces;
* 3 universités : Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani.
* Services attitrés de l’Etat
3. La Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics invite les Consultants (cabinets) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées (lettre de motivation, Curriculum vitae à jour du personnel clé et signé ; diplômes et autres attestations de fin de services rendus, etc.).
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement des listes restreintes et la procédure de sélection seront conformes aux dispositions de la Loi n°l0/010 du 27 avril 2010 relative aux Marchés Publics. L’intérêt manifesté par le consultant n’implique aucune obligation de la part de la CGPMP de le retenir sur la liste restreinte. Seuls les consultants retenus seront contactés.
5. Le partenaire devra nécessairement avoir un calibre international et disposer d’une expérience d’au moins vingt-cinq (25) ans dans le domaine de la cartographie. Il devra avoir déjà effectué la cartographie complète de tout un pays de taille moyenne (500.000 km2) et mis en place des IDG pour ce pays avec développement et mise en œuvre en intranet, internet de systèmes DB/SIG et webGis.
Avoir effectué la cartographie d’un pays équatorial ou tropical serait un atout.
6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Ministère du Plan et Révolution de la Modernité, Monsieur Olivier KAMITATU, Personne Responsable des marchés, [email protected], de lundi à vendredi, de 10 heures 15 heures (heure locale) à l’adresse mentionnée ci-après :
Secrétariat Permanent de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, Nouveau bâtiment, Local du Secrétariat de la Direction des infrastructures, sis 4155, rue des Coteaux, Quartier Petit Pont, Commune de la Gombe, Kinshasa/RDC.
7. Les dossiers de candidatures doivent être déposés au Secrétariat Permanent de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, Nouveau bâtiment, Local du Secrétariat de la Direction des Infrastructures, sis 4155, rue des Coteaux, Quartier
Petit. Pont, Commune de la Gombe, Kinshasa/RDC.
8. Les consultants intéressés sont appelés à« soumettre leur dossier de candidature» par écrit dans une enveloppe scellée en marquant clairement sur l’enveloppe extérieure :
« Dossier de candidature pour la mise en place des Infrastructures des Données Géo-spatiales (lDG) ».
A l’attention de Son Excellence Monsieur le Ministre du Plan et RM.
4155, rue des Coteaux, Petit-Pont, Kinshasa/Gombe
Personne à contacter: John KUKULU NGBOKO, Secrétaire Permanent de la CGPMP
Tél: (+243) 99 99 38 278, (+243) 81 52 60 579
E-mail: [email protected]
Les Dossiers sont constitués en français et doivent être reçus au Secrétariat de la CGPMP/Ministère du Plan et RM indiqué ci-dessus au plus tard le vendredi 13 février 2015 à 15 H 00’ (heure locale).
N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées