Le ministre des Sports, Sama Lukonde, a passé un après-midi difficile hier mercredi 1er avril 2015 à l’Assemblée Nationale, à la suite de la question orale avec débat lui adressée par le député Makwa, sur le des engagements de la RDC de l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 23, prévue au mois de décembre 2015.
Dans son intervention, je ministre des Sports a laissé .entendre que compte tenu de la question prioritaire des élections, le gouvernement avait décidé de se désengager de l’organisation de la «CAN U23 ». Selon ce membre du gouvernement, l’enveloppe de 35.000.000 dollars prévue pour cette compétition sportive sera affectée à l’organisation des élections, qui exigent la mobilisation d’énormes ressources.
Cette réponse du ministre pas convaincu les députés, qui ont formulé des critiques acerbes au gouvernement, représenté par le ministre des sports. Certains intervenants ont même exigé les explications du Premier ministre, qui avait fait des injonctions au ministre des Sports pour solliciter de la CAF le désistement de la RDC.
Bamporiki et Mayo ont qualifié la raison avancée par le gouvernement de vaste comédie. Ils ont fait remarquer que dans le budget national, chaque rubrique a une ligne de crédit propre lui réservée par l’autorité budgétaire. Pour ces députés de l’UNC, il est inadmissible de prendre la part réservée aux sports pour l’affecter à la rubrique des élections.
Le député Lokondo a démontré que 35 millions de dollars sur le I milliard réclamé par la CENI pour le processus électoral sont insignifiants. Comment un gouvernement qui n’est pas capable de débloquer 35 millions de dollars peut-il initier le découpage territorial, qui exige beaucoup de ressources financières ? s’est interrogé l’élu de Mbandaka Puela a dénoncé l’incapacité du gouvernement à organiser cette compétition propice à faire vendre la bonne image du pays à l’extérieur. L’élu de Matadi a estimé que l’organisation de cette fête sportive pouvait aider la République à max miser les devises. Les hôteliers, les transporteurs … avaient la possibilité de faire des affaires en or avec la présence de nombreux étrangers qui allaient effectuer le déplacement pour assister à cette compétition, a-t-il souligné.
D’autres députés ont jugé cette décision du gouvernement sage et responsable, d’autant plus que le pays ne remplit pas les conditions requises pour organiser la CAN U23. « Il vaut mieux ne pas organiser qu’échouer », ont-ils soutenu. Zacharie Babaswe a jeté un pavé dans la mare en affirmant que dans la situation actuelle de la RDC, avec le délabrement des infrastructures, les délestages en électricité et en eau potable ... le gouvernement n’avait pas d’autre alternative que de faire volte- face.
Il a relevé que la tenue des élections évoquée par le gouvernement n’est qu’un prétexte pour cacher le vrai problème.
Il faut noter que la République Démocratique du Congo court de lourdes sanctions en se désengageant officiellement de l’organisation de CAN U23, à l’instar du Maroc, qui avait désisté de l’organisation de la CAN 2015 pour se prévenir contre Ebola.
Face aux préoccupations des députés, le président de l’Assemblée nationale a accordé 24 heures au ministre des Sports pour revenir répondre alors que ce dernier avait sollicité un délai de 48 heures.
Par Eric WEMBA