Le Pape François prône l’hospitalité envers les migrants et les réfugiés

Jeudi 14 janvier 2016 - 13:55

La révélation biblique encourage l’accueil de l’étranger, en le motivant par la certitude qu’en agissant ainsi, la personne qui accueille ouvre les portes à Dieu lui- même et que sur le visage de l’étranger se manifestent les traits de Jésus-Christ. De nombreuses institutions, associations, mouvements, groupes engagés ; organismes diocésains, nationaux et internationaux font l’expérience de l’émerveillement et de la joie de la fête de la rencontre, de l’échange et de la solidarité », tel est l’essentiel du message du Pape François, à l’occasion de la journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016, célébrée le 17 janvier chaque année, à l’initiative de l’Eglise catholique.

 

Pourtant, poursuit le Souverain Pontife, les débats sur les conditions et sur les limites à poser à l’accueil ne cessent de se multiplier, non seulement au niveau des politiques des Etats, mais aussi au sein de certaines communautés paroissiales qui voient leur tranquillité traditionnelle menacée. Face à ces questions, comment l’Église peut-elle agir, sinon en s’inspirant de l’exemple et des paroles de Jésus-Christ ? La réponse de l’Evangile est la miséricorde.

 

Le Saint Père admet d’emblée que les migrants sont nos frères et sœurs qui cherchent une vie meilleure loin de la pauvreté, de la faim, de l’exploitation et de la répartition injuste des ressources de la planète qui devraient être divisées équitablement entre tous. Il est d’avis que c’est le désir de chacun d’améliorer ses conditions de vie et d’obtenir un bien-être honnête et légitime, à partager.

 

Celui qui migre est contraint de modifier certains aspects qui définissent sa personne et, même s’il ne le veut pas, force celui qui l’accueille à changer.

 

Comment vivre ces mutations, afin qu’elles ne deviennent pas un obstacle au développement authentique, mais soient une opportunité pour une authentique croissance humaine, sociale et spirituelle, en respectant et en favorisant les valeurs qui rendent l’homme toujours plus homme, dans un juste rapport avec Dieu, avec les autres et avec la création ?

 

Une intégration enrichissante

Selon le locataire du Palais du Vatican, la miséricorde est indispensable car, la présence des migrants et des réfugiés interpelle sérieusement les diverses sociétés qui les accueillent. Ces sociétés doivent faire face aux faits nouveaux qui peuvent se révéler délétères s’ils ne sont pas correctement motivés, gérés et régulés. La miséricorde permet donc de faire en sorte que l’intégration se transforme en un enrichissement réciproque ouvre des parcours positifs aux communautés et prévienne le risque, de la discrimination, du racisme, du nationalisme extrême ou de la xénophobie. Par ailleurs, elle alimente et renforce la solidarité envers le prochain, comme exigence pour répondre à l’amour gratuit de Dieu.

 

“Du reste, chacun de nous est responsable de son voisin : nous sommes les gardiens de nos frères et sœurs, où qu’ils vivent. Entretenir de bons contacts personnels et savoir surmonter les préjugés et les peurs sont des ingrédients essentiels pour faire fructifier la culture de la rencontre, où l’on est disposé non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. En effet, l’hospitalité vit à la fois de ce qui est donné et reçu... renchérit le Saint Père. La journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016 est placée sous le thème “Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Evangile de la miséricorde”. Elle est la 3ème journée consacrée à cette problématique, après la journée internationale des migrants célébrée en septembre et la journée mondiale des réfugiés célébrée en juin.

Par Marcel TSHISHIKU