Le Secrétaire général a.i à la Santé publique, Dr Mukengeshayi, a procédé depuis hier lundi 7 septembre 2015 en la salle polyvalente de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), sise sur avenue des Cliniques à la Gombe, à l’ouverture officielle de la Revue de performance du Programme national de lutte contre le paludisme(PNLP).
Le but de cette revue est d’évaluer les stratégies d’intervention et la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme en RDC, afin de dégager la vision stratégique pour l’élaboration du PSN 2016-2020.
Cette évaluation qui se déroule sous ‘la conduite des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), connaît la participation de plus d’une dizaine des pays du continent africain, avec une catégorie diversifiée de personnes, notamment : des délégués des ministères de la Santé publique, des Infrastructures et Travaux publics, de l’Environnement, de l’Hygiène aux frontières, de la société civile, des universités, du Bureau régional de l’OMS, de l’institut tropical de santé publique Suisse, des points focaux chargés du paludisme, de l’armée et de la police,...
La première journée des travaux a connu lors de son ouverture, la présence de plusieurs personnalités, dont le directeur national du PNLP, Dr Joris Losimba Likwela.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général a.ï à la Santé publique a salué l’accompagnement de l’OMS et d’autres partenaires à tous les stades, rappelant à cette occasion que la RDC se trouve à une étape cruciale dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Il a noté que c’est depuis février 2015 que le gouvernement et ses partenaires ont opté pour l’évaluation d’un plan stratégique national 2013-2015 du PNLP. Cet instrument tient compte de différents acquis de 2010 -2012, et sur lequel s’aligne le Plan national du développement sanitaire (PNDS) pour la période 2011-2015.
Le S.G a.i à la Santé publique a d’autre part relevé que les quatre étapes poursuivies par cette revue sont : la planification et la préparation, la revue documentaire, la revue externe et la descente sur terrain, la finalisation du rapport, le suivi des recommandations et le plan de réorientation du programme.
Dans l’avant-midi, le directeur national du PNLP et le professeur Ndasimike, consultant au Bureau régional de l’OMS, ont exposé autour des thèmes « Présentation des objectifs de la Revue de Performance du PNLP(RPP), ainsi que « Etat de lieux de lutte contre le Paludisme ».
Donnant la définition du RPP, le professeur Ndasimike a expliqué que la revue est une évaluation périodique, et collaborative, qui a pour objet, de discuter sur les performances réalisées par le programme (PNLT).
Il a insisté sur le fait que ce document s’inscrit dans le cadre de la vision commune de voir le continent africain sans paludisme.
Par Melba Muzola