Le premier colloque national des jeunes Congolais s’ouvre ce mardi

Mardi 9 février 2016 - 11:52

« Jeunesse congolaise et l’appropriation du destin nation », tel est le thème des assises qui s’étendent jusqu’au 11 février 2016, au lycée Shaumba, à Gombe.

 

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) organise, du 9 au 11 février 2016 au lycée docteur Shaumba, à Gombe, le premier colloque national des jeunes Congolais.

Le président national de ce cadre fédérateur des associations des jeunes, Seidi Masudi, l’a annoncé, hier lundi 8 février. C’était au cours d’une conférence de presse organisée au siège du CNJ, situé à Kalamu.

Le président du CNJ et les membres de son bureau ont indiqué la quintessence des assises qui réunissent toutes les structures juvéniles venues de toutes les provinces de la République.

 

« C’est pour que la jeunesse congolaise puisse s’approprier son propre destin. Vu l’enjeu de l’heure, nous, jeunes, devons être au centre de tout ce qui se passe. Et en tant qu’une jeunesse consciente, active, apolitique, nous avons l’en vie, le désir comme nos pères Lumumba et Kasa-Vubu, de voir un Congo libre, meilleur; prospère et paisible », a déclaré le président Seidi Masudi.

 

Selon lui, ce forum national a un sens « totalement démocratique, de la liberté socio-économique. Nous voulons que cette jeunesse puisse avoir la capacité à aller de l’avant sur les bases démocratiques ».

Le colloque national poursuit plusieurs objectifs, à savoir saisir les problèmes que rencontrent les jeunes afin d’y apporter des solutions durables. Les différents problèmes qui seront évoqués au cours de ces travaux sont ceux liés à L’emploi, la démocratie, à l’environnement qui constitue un véritable casse-tête dans notre pays. Car, nous avons la forêt équatoriale, la plus grande en Afrique, qui doit être préservée. Et il faut des préalables.

 

S’APPROPRIER UN DESTIN NATIONAL

Donc, nous devons nous approprier tous ces domaines. Pour ce faire, nous devons sensibiliser cette jeunesse à la démocratie sociale et la conscientiser à l’entreprenariat et à préserver son environnement.

 

«Au cours de ce colloque, Il est aussi question de sensibiliser la jeunesse congolaise à s’approprier le destin national; conscientiser la jeunesse congolaise à. prendre une part active au dialogue national et à analyser le bénéfice qu’elle peut tirer de ce dialogue. La jeunesse congolaise est appelée à donner le meilleur de- lui -même pour faire avancer les questions politiques de façon à préserver les bases démocratiques acquises hier et qui sont encore jeunes. Nous voulons, en fait, éviter les récupérations et la haine politiques au sein de la jeunesse congolaise. Si la Chine et le Brésil ont atteint aujourd’hui le niveau des pays émergents, c’est grâce à l’investissement de leur jeunesse », a déclaré Seidi.

 

Organe technique du ministère de la jeunesse, le CNJ est pour le respect de la Constitution et soutient la tenue du dialogue politique national.

 

Par ailleurs, ce colloque envisage aussi d’aider la jeunesse à se prendre en charge en lui donnant les possibilités de se lancer dans l’entreprenariat. Ce qui, comme le souligne Seidi Masudi, ne va pas épargner le gouvernement de ses responsabilités consistant à baliser le chemin pour que cette jeunesse s’approprie réellement à la fois son propre destin et un destin qui est collectif.

Par Bienvenu IPAN