Le programme «Volontariat international de la Francophonie» présenté aux Congolais

Jeudi 12 mars 2015 - 12:11

Des jeunes congolais de divers horizons ont été gratifiés d’une présentation solennelle du programme « Volontariat international de la Francophonie »(VIF) au cours d’une matinée de sensibilisation organisée, le 10 mars 2015 au Campus numérique francophone de Kinshasa, situé sur l’avenue Huilerie à Gombe. Il s’agit d’un plan offrant aux jeunes francophones la possibilité de s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences à la disposition d’un projet auquel ils vont participer et vivre, au sein de l’espace francophone. Ce programme, confirment ses initiateurs, est une expérience de mobilité internationale dans le parcours professionnel des jeunes sélectionnés des pays francophones, notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et Orientale.

Invité à cet effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kienge, a fait savoir que le volontariat est un état d’esprit qui permet au jeune de développer par excellence des qualités telles que le sens de sympathie, de solidarité et de sociabilité. D’où son engagement à aider les jeunes congolais à s’approprier cette initiative qui aide à la formation, à la valorisation du parcours professionnel, à enrichir l’expérience professionnelle et à la découverte d’autres cultures et à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Pour sa part, le responsable du Campus numérique francophone de Kinshasa, Jean-René Galekwa, a fait noter que pour postuler à ce programme, il faudrait remplir quelques conditions, notamment être âgé de 21 à 34 ans au moment du dépôt de la candidature ; avoir la majorité légale dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil ; être reconnu médicalement apte. Par ailleurs, tout candidat répondant aux critères d’éligibilité et souhaitant devenir Volontaire international francophone peut déposer son dossier en ligne lors des appels à candidatures publiés sur les sites internet de l’OIF : www.francophonie.org; www.jeunesse.francophonie.org.

Ont aussi rehaussé de leur présence cette manifestation, le délégué général a.i. de la Francophonie, Collin Kandolo ; le directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mabiala Ma Umba, ainsi que d’anciens volontaires internationaux francophones de la RDC.

Il convient de noter que le programme Volontariat international de la Francophonie intervient dans les domaines privilégiés de la Francophonie tels que la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme ; l’éducation et la formation. L’appui au développement durable et à la solidarité ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour la réduction de la fracture numérique font aussi partie des domaines d’intervention du Volontariat international de la Francophonie. Ce programme est déployé à travers les cinq continents du monde dans les structures d’accueil francophones.

Tshieke Bukasa