Le Renadhoc invite le Gouvernement à lutter contre les évasions fiscales, la corruption et les groupes armés

Jeudi 5 mars 2015 - 10:25

Le Réseau national des ONG des droits de l’homme (Renadhoc) a besoin de voir la RDC être dotée d’un budget annuel correspondant à sa taille en 2016. Un budget qui reflète les réalités des ressources naturelles du pays. C’est pourquoi, dans une déclaration politique rendue publique mardi 3 mars, il a lancé un appel pressant au Gouvernement . Un appel qui place l’Exécutif devant ses responsabilités de travailler pour la maximisation des recettes. En lançant cet appel, les activistes des droits de l’homme estiment que les pouvoirs publics doiventt promouvoir la politique de "tolérance zéro" contre les évasions fiscales, la corruption et les groupes armés.
Le Renadhoc pense qu’il est temps pour le Gouvernement de mettre en place des mécanismes qui permettent de mettre fin à l’évasion fiscale et à la corruption. Ces mécanismes, explique-t-on, se résument dans la politique de " Tolérance zéro " voulue par tous en vue de mettre fin à l’impunité.
D’après les activistes des droits de l’homme soucieux de voir le budget annuel être revu à la hausse, la politique de " Tolérance zéro " permettra aux entreprises et aux services publics de maximiser les recettes.
Selon les animateurs de cette structure des droits de l’homme, l’objectif de cet appel est de doter en 2016 le pays d’un budget annuel correspondant à sa taille, à ses ressources naturelles, à son développement économique et à sa croissance démographique.
Ainsi, cette organisation de la Société civile a également invité le Gouvernement congolais à poursuivre la lutte contre tous les groupes armés en vue de mettre définitivement fin à l’insécurité et à l’instabilité à l’Est de la RDC. Dorian KISIMBA