Le nonce apostolique en RDC, Luis Mariano, à encouragé, jeudi à Kinshasa, les acteurs politiques congolais à trouver une solution consensuelle au Dialogue national pour un processus électoral apaisé, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda.
Luis Mariano a affirmé que le Saint-Siège a toujours appuyé la solution consensuelle et, dans ce contexte, il soutient l’initiative de l’Union africaine et plus particulièrement la gestion du Facilitateur, Edem Kodjo.
Le nonce apostolique a fait savoir qu’il a rencontré ce dernier et certains responsables des partis politiques pour leur expliquer la position du Saint-Siège qui reste favorable à une solution consensuelle.
Les deux personnalités ont également échangé sur le récent accord signé entre la RDC et le Saint-Siège déterminant le cadre général de coopération entre l’Etat et l’Eglise, eu égard à l’importance de l’action de l’Eglise catholique en RDC dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’assistance aux démunis. Vatican, a-t-il souligné, souhaite voir le Parlement congolais ratifier cet accord.