Le VP de la Ceni explique les avancées des préparatifs des élections

Jeudi 17 mars 2016 - 11:21

Les Présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, le Premier Ministre, le Chef d’Etat Major des Forces et le Vice président de la Ceni se sont retrouvés en réunion des Institutions. Dune façon exceptionnelle, le vice président de la Ceni a été invité pour expliquer les avancées de son institution dans les préparatifs des élections voulues apaisées, transparentes et crédibles. Pour une certaine opinion, la curiosité est grande de savoir, si le vice président est allé faire le rapport par rapport aux activités de la Ceni concernant l’élection des gouverneurs et vice gouverneur de province ou l’assemble des élections. Mais bien avant le Premier Ministre a annoncé aux participants à cette importante réunion la situation préoccupante de l’économie internationale qui, malheureusement, affecte aussi la Rdc. Pour faire face, la recommandation de réduction des frais de vie des institutions est proposée. L’application des 28 mesures passe aussi pour l’autre réponse afin de défendre l’économie congolaise des menaces.

 

Les ambassadeurs des pays de l’UE chez Matata Ponyo

 

Pour avoir l’information à la source relative au financement par le gouvernement congolais du processus électoral, les ambassadeurs des pays de l’UE étaient à la Primature pour une audience auprès du Chef du gouvernement. Satisfaits, ils ont rapporté que le Premier Ministre les rassurer du décaissement d’environ 300 millions pour les élections avant fin de l’année 2016.

 

Ainsi, on pense que l’Union Européenne partant de cette assurance va mettre la main dans la poche pour apporter sa contribution.