L’édition foraine 2015 ouvre ses portes ce samedi : Fikin, lieu d’échanges commerciaux ou de divertissement ?

Vendredi 10 juillet 2015 - 12:33

L’édition 2015 de la Foire internationale de Kinshasa, Fikin en sigle, démarre ce samedi 11 juillet 2015 pour refermer ses portes lundi 10 août prochain, soit un mois plus tard. Elle sera centrée autour du thème » Le Congo debout sur la voie de l’émergence « .

Plusieurs stands et pavillons ont été aménagés à cet effet pour permettre aux différents opérateurs économiques d’exposer et de mettre en vente leurs produits respectifs.

Pour ainsi dire, les espaces prévus quand à ce, sont d’ores et déjà occupés. L’on croit savoir, cependant, que cette nouvelle édition foraine sera la copie conforme de celles organisées au cours de la dernière décennie.

Sans aller par le dos de la cuillère, on peut affirmer sans conteste que les sociétés brassicoles seront à nouveau à l’avant-plan.

En d’autres termes, la manifestation foraine sera plus un lieu de beuverie et de rendez-vous des jeunes (amoureux) plutôt qu’un marché économique.

Notons tout de même qu’en dépit de son caractère national, l’édition qui ouvre ses portes demain connaitra la participation des partenaires économiques étrangers et d’autres services. Des conférences portant sur différents thèmes seront animées par des ministères et des opérateurs principalement économiques. Il en est de même de modules de formation qui seront axés notamment sur l’administration culturelle en vue d’une bonne prise en charge des annonceurs et des participants.

Malgré l’image détournée de l’activité foraine, force est de reconnaitre qu’elle aura le mérite de présenter le thermomètre économique de la RDC.

Les acteurs opérant dans le secteur des télécommunications ne manqueront pas d’attirer de nombreux utilisateurs de téléphones cellulaires espérant acquérir des gadgets aux prix promotionnels.

Quant à l’aspect sécuritaire, la police nationale devra se déployer pendant toute la durée de cette édition à la Fikin pour sécuriser les partenaires, les visiteurs et leurs biens.

Car des actes de vols, viols et autres extorsions sont observés surtout lors des productions musicales, portant la signature des » Shégués » et autres » Kuluna » sans foi ni loi. De l’autre côté, les agents de l’ordre doivent éviter de verser dans des tracasseries à l’endroit de paisibles visiteurs qu’ils rançonnent à la moindre occasion.

Par G.O.