Lisant le message de compassion du Pape François, le Nonce apostolique a loué les qualités d’artisan de la paix de l’Archevêque décédé.
Douleur. Affliction. Vive émotion. Pleurs et flot de larmes ont marqué, vendredi dernier à la Cathédrale Notre Dame du Congo, les obsèques de Mgr Joseph Kumuondala, Archevêque de Mbandaka-Bikoro dans la province épiscopale de l’Equateur, décédé à Kinshasa dimanche le 6 mars en cours. Tout Kinshasa social, politique et institutionnel s’est donné rendez-vous sur le lieu mortuaire dans le nef du siège métropolitain de l’Ordinant de Kinshasa.
C’est l’Archevêque-Cardinal de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya, très affecté par cette disparition, qui a tenu à officier personnellement la messe d’actions de grâce en ce jour consacré au Chemin de croix. Il ressort de la personnalité qui est brossée de l’illustre Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Kumuondala dans tous les témoignages entendus qu’il s’agit indiscutablement d’un homme, très humble et totalement consacré au service du sacerdoce depuis 1969, donc 47 durant dans son Lisala natal.
75 ans, licencié en Théologie de l’Université du Vatican. Son portrait apparait à merveilles dans le sermon de l’Archevêque métropolitain de Kinshsa, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Cet homme, dit-il, qui a servi le peuple de Dieu pendant 47 ans et qui a accompli son ministère sacerdotal conformément aux Saintes Ecritures, est aujourd’hui dans le firmament du Ciel aux côtés de Jésus-Christ, le fils de Dieu.
UN MOTIF DE CONSOLATION POUR TOUS CEUX QUI SONT EPLORES
Il poursuit que comme il y a trop de places dans le monde céleste, Mgr Joseph Kumuondala intercède auprès du Tout-Puissant pour préparer l’accession de ceux qui le suivront par la suite dans l’au-delà. voie obligée de tous les humains. Monsengwo Pasinya qui ne vit pas sur une autre planète, comprend la douleur de ce vide affectif de l’être cher brutalement arraché à ses proches y compris sa famille biologique.
Mais il rappelle en assurant pour une énième fois que Joseph Kumuondala est avec le Tout-Puissant, ce qui est un motif de consolation pour tous ceux qui sont éplorés. Pour mieux cerner le portrait de l’Archevêque défunt de Mbandaka-Bikoro, le Cardinal Monsengwo Pasinya part de sa devise épiscopale qui est "Vous témoignerez de moi". Il l’a matérialisée en bon pasteur qui garde précieusement ses brebis et a toujours témoigné du Christ.
C’est dans cet esprit qu’il a géré sa province épiscopale de Mbandaka-Bikoro en partageant avec les fidèles et non de manière autoritaire. C’était un témoin de l’évangile. Il était pourtant issu d’une famille protestante. Mais dès l’école primaire, il a choisi sa voie, l’Eglise catholique où il s’engage très jeune. Il est ordonné prêtre dans le diocèse de Lisala en 1969, à 28 ans.
UN MONUMENT, UNE ICONE DE L’EGLISE CATHOLIQUE QUI S’ETEINT
En 1980, il reçoit l’ordination épiscopale et devient Evêque auxiliaire du diocèse de Bokungu-Ikela jusqu’en 1981 où il est nommé Evêque titulaire du même diocèse. C’est au départ de l’ancien Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Etsou nommé à Kinshasa que Mgr Joseph Kumuondala est nommé Archevêque de Mbandaka-Bikoro en 1991. Il y preste jusqu’à sa mort, donc 25 ans durant à la tête du même diocèse.
Au total, il est Evêque depuis 1980, soit 36 ans de vie épiscopale. Quand on sait qu’il est ordonné prêtre en 1969, ce qui fait au total 47 ans de sacerdoce. 47 ans, c’est presqu’un demi-siècle avec un quart de siècle comme Archevêque de Mbandaka-Bikoro. C’est donc un monument, une icône de l’Eglise catholique qui s’est éteint.
C’est le Nonce apostolique accrédité à Kinshasa qui a lu le message de compassion du Saint-Père signé par le Secrétaire d’Etat du Vatican (l’équivalent du 1er ministre). Il a fait l’apologie des qualités d’artisan de la paix de l’Archevêque disparu de Mbandaka-Bikoro. C’est tout dire. C’est par le mot de Mgr Fridolin Ambongo, Evêque de Bokungu-Ikela et désigné par le Vatican Administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro que l’Eglise catholique a remercié le Président Joseph Kabila et le gouvernement pour la prise en charge matérielle et financière conséquente des obsèques de Mgr Joseph Kumuondala. Le chef de l’Etat était par ailleurs représenté par le ministre d’Etat en charge du Budget Bongongo Ikoli. Côté Parlement, il y avait le 1er Vice-Président du Sénat Edouard Mokolo Wa Mpombo, une brochette de sénateurs et de députés, des leaders politiques de premier plan comme l’UNC Vital Kamerhe ou le PDC José Endundo Bononge.
KANDOLO M.