L’entraîneur de l’équipe nationale de football de la RD Congo, les Léopards, Jean Florent Ibenge Ikwange, a promis que son équipe fera le meilleur match possible contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire pour se retrouver en finale de la 30ème Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Guinée Équatoriale.
» On n’avait pas un choix particulier. C’est la Côte d’Ivoire qui est au menu. On doit la jouer. Si c’était l’Algérie, on devrait aussi la jouer. Maintenant, on est content d’être en demi-finales.
La Côte d’Ivoire est là, on va essayer de faire le meilleur match possible et tout faire pour se retrouver en finale « , a expliqué, le lundi 2 février, Jean Florent Ibenge à Radio Okapi à la fin de la séance d’entraînement au terrain Bikuy, dans la banlieue de Bata avant d’ajouter : » Nous les connaissons, c’est un avantage pour nous et pour eux aussi puisqu’ils nous connaissent… On a eu la possibilité de se retrouver avec la Côte d’Ivoire en phase de poules puis dans le dernier carré, plutôt maintenant en demi-finales, puisque ça n’arrive pas tous les jours.
Donc on se doit de tout donner pour y être « .
L’entraîneur des Léopards a estimé que, mercredi 4 février, il aura affaire à une équipe différente de celle que la RD Congo avait battue à Abidjan (4-3), le mercredi 15 octobre 2014, dans la phase des éliminatoires : » C’est une équipe différence de celle que nous avons rencontrée en octobre.
Elle a changé surtout défensivement. Il y a de nouveaux cadres qui se sont ajoutés dont Kolo Toure qui dirige de main de maître cette défense.
C’est une équipe qui est beaucoup plus mature, qui prend moins de but et qui a changé un petit peu sa façon de jouer. Avant il travaillait plus par la possession de ballons, et maintenant c’est par des contres. Donc c’est une équation différente. Ils n’ont pas encaissé beaucoup de buts lors de cette CAN « .
La RD Congo jouera contre la Côte d’Ivoire le mercredi à 20h00′ heure de Kinshasa, en demi-finales de la CAN au stade de Bata.
A l’étape précédente, la Côte d’Ivoire a défait l’Algérie (3-1) que de nombreux observateurs estimaient être la grande favorite de cette CAN.
Après trois matches nuls en phase de groupe, la RDC a réussi une remontée spectaculaire en quarts de finale face aux Diables Rouges du Congo qu’elle a battus par 4-2, alors qu’elle était menée par 2-0 à trente minutes de la fin du match.
Youssuf Mulumbu (RDC) incertain pour la demi-finale
Le milieu de terrain et capitaine de la RDC, Youssuf Cafiq Mulumbu Ngangu, reste incertain pour la demi-finale de Coupe d’Afrique des nations de football 2015 face à la Côte d’Ivoire mercredi, selon son sélectionneur Jean Florent Ibenge. » J’ai plus confiance pour le 2ème match (finale ou match pour la 3ème place, ndlr) que pour celui-là, a déclaré le technicien congolais. Mais avec la médecine, ça va vite.
L’un des premiers éléments pour guérir, c’est le mental, et lui a le mental pour vouloir jouer, donc il guérit plus vite.
» Le joueur de West Bromwich formé au PSG avait été victime d’un claquage lors du deuxième match de poule de la RDC face au Cap-Vert (0-0), le 22 janvier, et avait dû déclarer forfait pour les deux rencontres suivantes, contre la Tunisie (1-1), le 26 janvier, et le Congo, le samedi 31 janvier, en quarts de finale (4-2).
Jean Florent Ibenge a exclu de faire jouer un élément diminué. » Je n’aime pas mettre les joueurs et leur intégrité physique en danger. Cela ne servirait à rien de perdre Mulumbu pour six mois. Je préfère avoir un joueur à 100%, sinon ça ne sert à rien d’avoir un groupe de 23 joueurs.
C’est notre leader, son rôle est également très important sur le banc de touche. C’est le capitaine, il donne de la voix à ses coéquipiers « , a-t-il dit. Lundi, le joueur a débuté l’entraînement seul avant de rejoindre le groupe pour une opposition de 15 minutes, non sans grimacer…
Jean Florent Ibenge qualifie l’arbitrage de « plutôt bon »
Le sélectionneur de la RD Congo, Jean Florent Ibenge Ikwange, a qualifié de » plutôt bon » l’arbitrage dans la Coupe d’Afrique des nations 2015 et relativise l’épisode du penalty litigieux pour la Guinée équatoriale samedi 31 janvier, en affirmant avoir » vu pire » dans sa carrière.
» Il n’y a pas eu beaucoup de plaintes au niveau arbitral. Cela ne peut pas être parfait, les arbitres sont des hommes, mais globalement, l’arbitrage a été plutôt bon « , a-t-il confié lundi à l’AFP en faisant savoir à propos de la Tunisie : » La réaction des Tunisiens (furieux contre l’arbitre, ndlr), je peux la comprendre.
Vous investissez, vous pensez avoir fait le nécessaire sur le terrain, et vous avez l’impression de vivre une injustice, donc vous voyez tout le mois de travail perdu, c’est très frustrant. Je peux le comprendre, même si ça ne doit pas arriver, on doit garder ses nerfs, mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. «
Par Jenko