Le staff technique des Léopards a mené avec succès sa mission de qualifier l’équipe nationale à la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue au mois de janvier 2015 en Guinée équatoriale. Cette équipe, conduite par le sélectionneur Florent Ibenge, a travaillé cependant sans contrat. Elle s’est seulement contentée des primes des matches. Ce qui pousse le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa) à lever la voix. Constant Omari a, au cours d’une conférence de presse tenue hier jeudi à Kinshasa, demandé au Gouvernement de finaliser le contrat avec le staff technique des Léopards.
« Nous pensons qu’il est grand temps qu’on finalise le contrat du staff technique de l’équipe nationale pour permettre à ce que, moralement et psychologiquement, qu’il (staff) soit prêt à conduire les Léopards à la Can. Car c’est une phase finale et non plus une phase éliminatoire ».
Selon Constant Omari, « ces entraîneurs ont qualifié l’équipe nationale à la Can, sans salaire. Ils n’ont touché que des primes de matches de qualification ».
Le numéro un du football congolais a rappelé que l’objectif assigné à l’entraîneur Ibenge était de monter une bonne équipe nationale, pas une qualification à la Can. Car, l’instance faitière du football congolais savait pertinemment bien que le coach Ibenge n’avait pas suffisamment de temps. Mais ce dernier est allé au-delà des objectifs.
« Les six matches des éliminatoires ont servi de test et de compétitions. Cela a démontré que de match en match, il y a eu progression. Un groupe est né, un projet démarre…Dans nos conversations, nous lui (entraineur) avions dit « tu ne travailles pas parce qu’il faut nous conduire à la Can. Si on se qualifie, ce sera un bonus. Mais toi, montes-nous une bonne équipe nationale ». Et là, je dis que cette équipe a une potentialité énorme », indique le président de la Fecofa.
Constant Omari a, par ailleurs, salué l’état d’esprit dans lequel évolue actuellement la troupe à Florent Ibenge : « La clé de l’évolution de cette équipe est son état d’esprit. C’est l’une de rares fois qu’au comité exécutif de la Fecofa, on dort et on se réveille sans qu’on ne vous menace : s’il n’y a pas d’argent, on ne joue pas…Ils (les joueurs) ont joué le match du Cameroun sans prime. Et l’argent n’est sorti qu’au deuxième match contre la Sierra Leone. Puis, ils ont joué contre la Côte d’Ivoire (aller et retour) et contre le Cameroun (match retour) sans argent. Ce n’est qu’hier (mercredi) qu’ils ont touché leurs primes (toutes) ».
Dans cette équipe, a-t-il poursuivi, il y a aussi une entraide qu’on n’a pas observée par le passé. « Je ne critique pas les anciens, non. Mais, je dis la vérité. Ceux de l’étranger amènent des bottines pour leurs collègues locaux. On sent cette solidarité. Donc, c’est une jeunesse enthousiaste qu’il faut encourager et encadrer », fait remarquer Constant Omari.
Par ailleurs, le tirage au sort de la Can 2015 se déroulera le 3 décembre prochain à Malabo. C’est ce jour là que la RDC connaîtra ses trois adversaires. La compétition, quant à elle, se joue du 17 janvier au 8 février 2015.
mediacongo.net