Le comité exécutif de la Fédération congolaise de taekwondo (FECOT) a délocalisé à Kinshasa les 11èmes championnats nationaux de taekwondo, initialement prévus du 28 au 30 novembre 2014 à Moanda dans la province du Bas-Congo, a annoncé le secrétaire général de la FECOT, Me Franck Mukendi Tshimanga Kenzo, à l’issue de la réunion tenue mardi au siège du comité olympique congolais (COC) dans la commune de Limete.
Selon le secrétaire général Kenzo, cette délocalisation est due à l’organisation des 4èmes Jeux congolais en décembre en vue de permettre la concentration des efforts des athlètes à Kinshasa. Le championnat national vient d’être à la fois délocalisé et reprogrammé. Prévu initialement à Moanda, ce championnat aura lieu à Kinshasa. Les délégations du Kasaï-Occidental, du Bandundu, du Katanga, de l’Equateur et de Kinshasa sont déjà ici. Nous avons des problèmes car le président de la Fécot et moi nous faisons partie du bureau du comité d’organisation de ces jeux congolais. Nous ne pouvons nous déplacer alors que c’est un événement majeur pour la fédération d’organiser le championnat national. En définitive, le championnat national de taekwondo aura bel et bien lieu ici à Kinshasa. La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 28 novembre afin de permettre à la province du Nord-Kivu et du Bas-Congo qui est déjà à Moanda de pouvoir rentrer vers Kinshasa’’.
Le matériel électronique de la WTF
Par ailleurs, Me Kenzo estime qu’en dehors de ce qu’il a annoncé, le championnat national sera un moment fort parce que organisé avec la bénédiction de la Fédération mondiale de taekwondo ‘’WTF’’ avec un outil le matériel électronique.
Quant à la question de savoir comment la Fécot compte-t-elle faire pour que les provinces sus évoquées puissent atteindre Kinshasa, Me Kenzo rétorque qu’il a parlé avec le ministre provincial des Sports du Bas-Congo et ils sont tombés d’accord qu’il serait préférable que les délégations convergent vers Kinshasa parce que les Jeux Congolais pointent déjà à l’horizon. Et d’ajouter que c’est pour permettre juste une coordination qu’ils ont finalement décidé de délocaliser la compétition à Kinshasa. L’autre raison majeure est que la Fécot estime que ça devra être un véritable parcours de combattant quitter Kinshasa avec toutes les délégations qui sont déjà là, aller vers Moanda et ensuite rentrer prendre part à une autre compétition d’envergure nationale, cela demande beaucoup d’énergie et de moyens. Voilà pourquoi
fidele kasole