Après la victoire en déplacement des léopards en cote d’ivoire, la Fecofa, fédération congolaise de football association vise d’autres binationaux. Cette victoire a suscité l’éveil des esprits des joueurs d’origine congolaise évoluant en Europe.
Par le passé, la majorité d’entre eux affichent clairement leur refus d’endosser le maillot de l’équipe nationale du pays de leurs parents. Et la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ne s’activait pas afin de les convaincre de rejoindre les Léopards. Face à ce refus, la Rd-congo a perdu des talents comme Makukula, Makelele, Luyindula, Lukaku, Kompany, Bosingwa, Mpenza et autres.
la venue de joueurs comme Mulumbu, actuel capitaine, Makiadi, Dikaba, Sami Joël, Mongongu, Mabiala, et autres a changé la donne. Mais la désorganisation dans la gestion du football congolais a éloigné ces jeunes de la sélection. Même Mulumbu, actuel capitaine des Léopards, avait pris sa retraite internationale à un moment donné. Mais aujourd’hui, l’engouement pour les Léopards revient avec les arrivées en sélection des jeunes comme Mabwati, Bokila, Bolasie, Kebano. Selon nos sources, plusieurs joueurs souhaitent désormais porter le maillot des léopards.
il s’agit de Fabrice N'sakala (Anderlecht), Arthur Masuaku (Olympiakos), Tshimanga (Anderlecht), Gaël Kakuta (il a longtemps rejeté la sélection congolaise) et aussi le jeune Presnel Kimpembe (PSG) qui a toujours été régulier avec la sélection de jeunes Congolais d’Europe sous l’encadrement du coach Eric Tshibasu. On parlait aussi du colosse attaquant Junior Malande de Wolfsburg en Allemagne, qui a longtemps joué dans les équipes nationales d’âge de Belgique, et de Chris Mavinga actuellement à Reims à France.
Si cela devient effectif, la place au sein des léopards sera trop disputée entre locaux et ceux évoluant à l’étranger. Face aux deux rencontres restantes, contre le Cameroun et la Sierra Leone, les places seront tres difficiles au sein du onze national de football.
fidele kasole