Les cadres de TRANSCO formés aux nouvelles procédures de passation des marchés

Mercredi 29 avril 2015 - 07:59

Vingt cadres de l’établissement public Transports au Congo, TRANSCO, suivent depuis lundi 27 avril une formation de dix jours sur la passation des marchés publics. Selon le Dg a.i de Transco, Michel Kirumba Kimuha, cette formation vise à faire respecter les principes de base de passation de marché dans son entreprise. Notamment la transparence, la libre concurrence, l’égalité de chance, l’économie et l’efficience. Transco, selon le Dg a.i, dispose de très peu de moyens, qu’il faut utiliser judicieusement. Cette session de formation, dispensée dans la salle de formation de TRANSCO, est assurée par trois formateurs et deux facilitateurs issus de l’Autorité de Régulation des marchés publics, ARMP.

Le Dg a.i Michel Kirumba explique que le but principal de cette formation de dix jours est le renforcement des capacités des experts devant travailler en toute indépendance d’esprit. Ce qui garantirait aussi à TRANSCO la réputation d’un établissement citoyen dans le domaine de passation des marchés publics, comme il l’est déjà en matière de paiement des impôts et taxes dues tant au Trésor public qu’aux organismes socioprofessionnels. " Les résultats attendus de cette formation est l’expertise que nos agents doivent acquérir pour pouvoir désormais mieux acheter, au prix réaliste et la bonne qualité ", affirme Kirumba.

Le patron de TRANSCO a exhorté ses agents et cadres à être des élèves attentifs aux différents thèmes qui seront développés en leur faveur. Car, indique-t-il, la bonne évaluation de TRANSCO dans ce domaine sera fonction de l’assimilation de toutes les matières dispensées, de " nos capacités à découvrir les pièges qui peuvent être contenus dans certaines formules et à mener à bien les analyses en vue de dénicher les subterfuges de certains contrats".

Pour le Dg a.i, TRANSCO qui est un établissement public à caractère social, ne dispose pas, à ce jour de suffisamment de moyens pour en perdre. "Chaque rond qui devra être dépensé, devra l’être à bon escient ", affirme-t-il.
Michel Kirumba Kimuha compte en tout cas sur l’apport individuel et collectif de ses agents et cadres pour que dans l’avenir TRANSCO soit compté parmi les organismes respectueux des lois et règlements dans le domaine de passation des marchés.

La mise en place de l’ARMP répond au besoin de combler les lacunes qui ont caractérisé la gestion des marchés publics qui, dans la plupart des cas, étaient effectués au mépris des principes basés sur la transparence, l’économie, l’efficience, la libre concurrence et l’égalité de chance, et ceci quelque soit l’importance des fonds publics devant être engagés.

TRANSCO entant qu’un établissement public, n’avait pas le droit de déroger à cette règle qui a pour objectif principal de garantir la bonne gestion des fonds de l’Etat. C’est dans ce but qu’a été institué en son sein, une Cellule de gestion des projets et marchés publics. Mais pour fonctionner dans le respect total des normes, explique le DG a.i de TRANSCO, " les personnes commises à la tâche d’appliquer la procédure de passation des marchés doivent être bien formées surtout lorsque l’on sait que qui achète mal, achète très cher. " Didier KEBONGO