De vives tensions intercommunautaires ponctuées de violences et d’affrontements entre groupes armés secouent à nouveau la province du Nord-Kivu, précisément le territoire de Lubero, depuis quelques semaines, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs villages, abandonnant tous leurs biens.
Selon Philippe Beauverd, chef de la sous-délégation de la Croix Rouge internationale (CICR) à Goma, ces conflits ont des conséquences humanitaires dramatiques sur les civils les plus vulnérables (femmes, enfant et vieillards) dans la mesure où ces déplacés n’ont plus accès à leurs champs.
Face à cette situation préoccupante qui semble laisser les autorités congolaisesindifférentes, le CICR procède, depuis le 13 février 2016, à la distribution des vivres aux populations déplacées et résidences des villages sur l’axe Miriki – Kimaka, avec l’appui de la Croix Rouge congolaise.Le CICR espère ainsi voler au secours d’environ 6700 familles à travers cette opération qui a reçu l’aval de toutes les parties en conflit.
Cette opération de secours est menée conjointement par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’UNICEF à travers son programme de Réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP). Les deux structures procèdent à des distributions similaires aux environs des villages Luofu et Kataro.
Très préoccupé par ce regain de violence qui secoue le sud de Lubero et par les conséquences humanitaires qui en résultent, le CICR exhorte les autorités locales, provinciales et nationales à prendre vite des mesures pour apaiser ces tensions intercommunautaires et assurer la protection des personnes touchées par ce conflit.
Par Dieudonné Mbuyi K.