Les députés confirment Nangaa et Basengezi

Mardi 10 novembre 2015 - 14:26

C’est la fin d’une épopée qui aura duré plus de J huit semaines : la succession de l’Abbé Apollinaire Malu Malu à la tête de la CENI. Les députés nationaux ont fini par entériner hier lundi 9 novembre 2015 Corneille Nangaa Yobeluo et Norbert Basengezi respectivement comme Président et vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Ils remplacent respectivement l’abbé Apollinaire Malu Malu et André Pungwe qui ont successivement démissionné d leurs fonctions. En entérinant leurs candidatures, les élus du peuple viennent ainsi de mettre fin à la crise qui couvait à la centrale électorale, crise commentée en sens divers.

 

Aussitôt après la confirmation du président et vice-président de la CENI, le président de l’Assemblée nationale a annoncé avoir reçu une lettre de démission de Madame la questeur de la CENI.

 

C’est par l’adoption d’une résolution que la plénière présidée par Aubin Minaku a pris acte et confirmé les précités comme nouveaux patrons de la CENI.

 

Le dossier de Corneille était déjà sur le tableau du bureau de la chambre basse depuis quelques semaines.

 

Candidat de l’Eglise du Christ, Corneille Nangaa a été désigné par les confessions religieuses après une semaine et demie de tractations et d’analyse. Quoique boudé par l’Eglise catholique et certains responsables des Eglises de réveil, le nouveau président de la CENI dispose d’une expertise et d’une technicité éprouvée dans les questions électorales. Car il est un fils maison à la CENI où il exerçait les fonctions de Secrétaire exécutif en charge des opérations.

 

Par leur geste, les députés nationaux ont fait appel à la raison et la sagesse pour sauver le processus électoral. Car Corneille Nangaa et Norbert Basengezi ne vont pas apprendre l’ABC électoral avant de relever les défis qui les attendent notamment le réaménagement du calendrier électoral, l’audit du fichier électoral, le recrutement des nouveaux,  etc. Norbert Basengezi est aussi passé par la centrale électorale aux côtés de Malu Malu en 2006, avant d’être nommé Ministre de l’Agriculture.

 

A la lecture de leurs CV par le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Berocan, on a retenu que les deux nouveaux patrons de la CENI sont tous deux très engagés, à l’Eglise du Christ au Congo. Nangaa est économiste tandis que Basengezi, pédagogue de formation.

 

Martinez Ngyaluka