Brazzaville, (Starducongo.com) - Le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a reçu, ce 14 janvier 2015, les Diables-Rouges peu avant leur départ pour la Guinée équatoriale où ils prendront part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’Etat, après avoir reçu les diables rouges, le 28 novembre dernier, en marge de la cérémonie marquant le 54ème anniversaire de la République, a réitéré ce geste honorifique et encourageant à l’endroit des poulains de Claude le Roy ce 14 janvier, quelques heures avant leur départ pour la capitale équato-guinéenne pour prendre part à la 30ème édition de la CAN.
Décidément, le président Denis Sassou N’Guesso a voulu saisir cette opportunité d'ultime rencontre avant le début de la compétition, pour encourager et motiver les diables rouges dans la bataille qu’ils vont livrer dans 72 heures. Une façon pour le premier sportif congolais de donner, symboliquement, la route et l’astuce afin d’éviter les obstacles, car le chemin est long. Une façon aussi pour le Chef de l’Etat de mettre en confiance les ambassadeurs congolais qui vont hisser les couleurs nationales en Guinée équatoriale dans la mesure où l’espoir de toute une nation repose sur eux. A cet effet, les Diables-rouges, par le biais du capitane Oniangue, ont reçu le drapeau tricolore des mains du président de la République, l’autre manière de dire « allez-y, vous êtes bénis ». En réponse, le capitaine des Diables-Rouges a déclaré : « Au nom de l’équipe nationale et de mes coéquipiers, nous nous engageons à défendre valablement les couleurs de la nation à la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée équatoriale. »
Peu avant la remise du drapeau congolais, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu des mains du président de la Fédération Congolaise de Football, Jean Michel Mbono dit «Le sorcier », ancienne gloire Yaoundé 1972, un spécimen du maillon que les Diables Rouges vont livrer le 17 janvier 2015. En lui remettant ce maillon, le président de la FECOFOOT a déclaré : « Nous vous remettons ce maillon blanc pour vous dire que nous devrons jouer à Bata à 12 contre 11 ; notre douzième homme c’est vous Monsieur le président » Aussi, une occasion pour les Diables Rouges de prendre un engagement solennel devant le Chef de l’Etat et la nation pour leur détermination d’aller au combat comme des valeureux conquérants ; de mouiller vraiment le maillon. Ils sont venus aussi pour solliciter, auprès du père de la nation, la bénédiction, l’onction car ils savent que tout grand voyage se prépare ! Le chemin vers la performance est long.
Bonne chance aux diables-Rouges !
Huguette Mboma