Les Etats généraux des handicapés dans l’impasse

Jeudi 29 janvier 2015 - 11:13

C’est en prévision des Etats généraux des personnes handicapées que les membres du comité de pilotage de ce processus ont organisé, hier le mercredi 28 janvier 2015 en la salie des conférences du FNPSS, une réunion d’évaluation de ce processus et un plaidoyer en direction du gouvernement.

Cette réunion était présidée par Alice Mirimo Kabetsi, Directrice générale du FNPSS. Un expert ainsi que le docteur Kongolo de l’Organisation Mondiale de la Santé étaient également présents. Circonscrivant cette rencontre, la DG du FNPSS a rappelé que son établissement qui est sous tutelle du ministère des Affaires Sociales, Action. Humanitaire et Solidarité Nationale avait .reçu mandat de coordonner ce processus.

Elle a rappelé, dans ce cadre, que l’adhésion de la RDC avait été marquée par la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et par la promulgation par le Chef de l’Etat, le juillet 2013, de la loi ad hoc.

Me Alice Mirombo a signalé qu’il a été demandé à sa structure d’élaborer un Plan national de Protection et de Promotion des droits des personnes handicapées et d’organiser ensuite la tenue d’un atelier national sur les Etats généraux, un outil indispensable dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en RDC.

Certes, elle a reconnu que ce processus a connu des avancées significatives mais il reste la collecte des données qualitatives sur le handicap au niveau des provinces. La DG du FNPSS a indiqué que le processus est confronté à quelques difficultés dans le cadre des activités restantes de la feuille de route mise en place. Parmi les mesures prises pour accélérer ce processus, il y a entre autres la mise à jour d’un chronogramme des activités restantes sur cette feuille de route, la saisie du Ministère du Budget pour l’allocation des crédits budgétaires en faveur du FNPSS, la saisie du ministre de l’Intérieur pour la facilitation de l’organisation des ateliers provinciaux des Etats généraux, la continuité des activités de sensibilisation des autorités ainsi que le plaidoyer auprès des partenaires.
Melba Muzola