Les Fardc et la Monusco engagées dans des opérations militaires conjointes

Jeudi 30 juillet 2015 - 14:26

Le porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC ; Félix Prosper Basse, a animé la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco d’hier mercredi 29juillet 2015 au siège de cette institution dans la commune de Gombe. A cette occasion, plusieurs sujets ont été passés en revue, notamment la situation militaire et sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays avec la traque des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et la poursuite des opérations contre les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) en Ituri, le rapatriement volontaire des rebelles des FDLR, ainsi que la situation des réfugiés burundais qui continuent à affluer sur le sol congolais.

En plus de ces aspects sécuritaires, Prosper Basse a également répondu aux questions d’actualité dont la lecture de la Monusco sur l’adresse du Chef d’Etat américain, Barack Obama, à ses homologues africains sur l’exercice de la démocratie et de la liberté d’expression, du haut de la tribune de l’Union Africaine. Sans toutefois émettre de commentaire, Félix Prosper Basse a soutenu que ce message entre dans la ligne droite des Nations Unies et corrobore plusieurs lois fondamentales qui régissent même l’Union Africaine.

Concernant la relance des opérations militaires contre les FRPI en Province Orientale, l’on a révélé que les troupes des Forces congolaises et onusiennes poursuivent avec détermination la traque des rebelles résiduels de la

LRA dans le but de mettre un terme aux exactions commises contre les populations civiles dans les districts de Haut et de Bas-Uélé. Quand bien même ces rebelles de la LRA continuent à perpétrer des massacres, Félix Prosper Basse a souligné que cette force négative a beaucoup perdu de sa capacité de nuisance, grâce aux opérations menées conjointement par les forces républicaines et celles de la Monusco. Ces opérations, a-t-il précisé, ont conduit à la fragmentation de cette milice qui fait désormais beaucoup plus d’activités transfrontalières (précisément en Centrafrique).

Dans le cadre des opérations conjointes, il a indiqué que des unités des FAR DC déployées dans cette province maintiennent une forte pression militaire sur les éléments résiduels de la LRA. Le 19 juillet 2015, 4 rebelles de la LRA et 1 militaire des FARDC ont été tués au cours des offensives lancées par l’armée congolaise contre des positions de la LRA situées dans la région de Li-Mbio à 23 kilomètres au Nord de Bangadi.

Quant à l’Ituri, le porte-parole de la Monusco a rappelé la poursuite des opérations par l’armée congolaise soutenue par la force de la Monusco, contre les FRPI dans le but de neutraliser les miliciens réfractaires. Ensemble, les deux forces ont également mené durant la semaine écoulée, des opérations de destruction des camps de cette milice basés dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu. Et le 24 juillet dernier, deux hélicoptères d’attaque MI-24 de ta Monusco ont ciblé le camp «Rambo » du FRPI situé à 12 kilomètres à l’Ouest de la localité d’Aveba. Quant au bilan provisoire qui ressort de ces opérations, Félix Basse a indiqué un bilan nul étant donné que jusque là il n’y a pas eu de mission d’évaluation sur terrain, ni de cas de morts et blessés rapportés.
S’agissant des rapatriements volontaires des rebelles des FDLR en cantonnement, il a révélé qu’environ 793 combattants et leurs familles sont cantonnés au camp Bahuma et environ I million sont repartis entre le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et le Maniema.

En ce qui concerne l’afflux massif des réfugiés burundais dans le Sud-Kivu estimé à 13.584, Félix Basse a signalé la visite du commandant de la force de la Monusco, Carlos Cruz, qui a conduit le vendredi dernier, une forte délégation composée

des membres des FARDC, de la PNC, de la CNR et de l’ANR, au camp des réfugiés de Lusenda en territoire de Fizi, pour évaluer la situation militaire et sécuritaire qui y prévaut, en plus des défis qui s’imposent. Ce passage a aussi permis de tester le mécanisme de coordination entre les différents partenaires sur place destiné à prévenir tout incident sécuritaire inopiné pouvant subvenir dans les camps de réfugiés et dans les territoires de Fizi et d’Uvira en général.

Dans le volet Droits de l’Homme, Félix Prosper Basse a salué l’avènement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui a récemment prêté serment à taire respecter les droits de l’homme. La Monusco, a-t-il précisé, va apporter son soutien à cette institution à travers le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

Par Myriam Iragi