Le pool juridique de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) est au cœur d’une formation de dix jours qui a démarré hier mardi 19 juillet au siège de cette entreprise, sur le boulevard Triomphal, à Kinshasa. Axées sur le management juridique d’entreprise, ces séances de renforcement des capacités sont destinées à neuf participants, dont la majorité sont des juristes de cette entreprise publique.
Coordonnateur de la Cellule de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP), Me Gervais Ilunga, le formateur de ces participants, va s’atteler, du 19 juillet au 3 août prochain, à consolider les connaissances de l’assistance sur des notions relatives aux contrats, au management relationnel, au management communicationnel, à la fiscalité, aux assurances…
Présent hier à l’ouverture des travaux, le Directeur Général de l’ACGT, M. Médard Ilunga, a déclaré qu’il attend beaucoup des résultats de cette formation. "Elle va nous montrer à quel point le pool juridique est important pour notre entreprise", a-t-il indiqué.
PREVENIR LES RISQUES JURIDIQUES
"A travers les propos du Directeur général, nous avons compris combien il est nécessaire pour nous, juristes d’entreprise, de mieux appréhender le bien-fondé de la sécurité juridique au sein de notre agence", a commenté à ce propos Mme Agathe Mubalama, l’une des participantes."Cette formation nous permettra d’être en mesure de prévenir les risques juridiques", a renchéri pour sa part Yannick Ngoy, un autre participant.
"Ces séances de renforcement des capacités s’inscrivent dans l’optique du système de management de qualité, qui a notamment pour principe de base l’amélioration continue des services", souligne Gaby Tshofu, le coordonnateur du Pool juridique de l’ACGT.
"Créée initialement comme service public, l’ACGT se dote aujourd’hui d’une grande ambition, celle de devenir un grand bureau d’étude au niveau national, avec une triple mission consistant en le conseil (du Gouvernement en matière d’infrastructures), en la conception et à la supervision des projets. C’est à travers cette quête continue des performances que l’on comprend la devise de notre agence : ’’l’excellence est ma loi’’", conclut Gaby Tshofu. Yves KALIKAT