Florent Ibenge a fait appel à 18 nouveau-venus
Dubaï du 23 au 31 mars 2015, dans le cadre des journées préparatoires Fifa. Cette liste publiée au cours d’un point de presse tenu hier mardi 10 mars 2015 au siège de la Fécofa est totalement constituée des sélectionnés qui viendront de la diaspora dont 8 joueurs ont pris part à la phase finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations disputée en Guinée Equatoriale où la RDC a terminé sur la troisième place du podium.
Il s’agit des gardiens de but Kudimbana Nicaise (Anderlecht), Mandanda Parfait (Charleroi) et des joueurs Mbemba Chancel (Anderlecht), Zakuani Gabriel (Peterborough), Kebano Neeskens (Charleroi), Mulumbu Youssouf (WBA d’Angleterre), Bokila Jérémie (Terek Grozny) et Bolasie Yannick (de Crystal Palace).
Les 18 autres sélectionnés sont de nouvelles figures qui vont porter pour la première fois le maillot de l’équipe nationale de la RDC, à l’occasion du match amical international contre l’Irak.
Il s’agit aussi des joueurs professionnels évoluant dans divers clubs en Europe et que le sélectionneur Florent Ibenge a contactés à l’occasion du séjour qu’il vient d’effectuer sur le vieux continent dans le cadre de ses vacances.
Sur ces 19 nouveau-venus, il y a un gardien de but et six défenseurs. Il s’agit du gardien Kiassumbua Joël de Wohlen (Suisse), des défenseurs Cavanda Pedro Luis (Lazio de Rome), Ikoko Jordan (Le Havre), Kipembe Presnel (Paris St Germain), Mavinga Christ (Stade de Reims), Nsakala Fabrice (Anderlecht), Tamata Abel (PSV Eindhoven).
Comme nouveau-venus pour le milieu de terrain, Ibenge a fait appel à Kamavuaka Wilson (Sturm Graz d’Autriche), Maghoma Jacques (Sheffield d’Angleterre), Mpoku Paul José (Gagliari en Italie), Mulumba Rémy (Auxerre) et Toko Nzuzi (Eskisehirspor de Turquie).
Comme nouveaux attaquants, le sélectionneur Ibenge compte sur le stage de Dubai pour tester Bakambu cedric (Bursaspor de Turquie), Lukoki Jody (Pec Zwolle du Pays-Bas), Mbala David (Penafiel du Portugal), Ndongala Dieumerci (Charleroi), Nsinkulu Clark (Evian Toneau Gaillard), et Ongenda Erwin (Bastia).
Outre l’absence des joueurs locaux, notamment ceux de TP Mazembe, V. Club, DCMP, MK et autre Renaissance, on note aussi la grande absence de l’avant-centre professionnel Dieumerci Mbokani que Florent Ibenge a préféré ne pas appeler cette fois-ci.
Ci-dessous la liste des 26 Léopards sélectionnés pour le stage de Dubaï.
Joueurs prévus pour le stage à Dubai du 23 au 31 Mars 2015-03-10
3 Gardiens de but
1. Kiassumbua Joël (Wohlen-Suisse)
2. Kudimbana Nicaise (Anderlecht-Belgique)
3. Mandanda Parfait (Charleroi-Belgique)
8 Défenseurs
1. Cavanda Pedro Luis (Lazio de Rome-Italie)
2. Ikoko Jordan (Le Havre-France)
3. Kipembe Presnel (Paris-SG-France)
4. Mavinga Chris (Stade De Reims-France)
5. Mbemba Chancel (Anderlecht-Belgique)
6. N’Sankala Fabrice (Anderlecht-Belgique)
7. Tamata Abel (PSV Eindhoven-Pays Bas)
8. Zakuani Gabriel (Peterborough-Angleterre)
7 Milieux de Terrain
1. Kamavuaka Wilson (Sturm Graz-Autriche)
2. Kebano Neeskens (Charleroi-Belgique)
3. Maghoma Jacques (Sheffield Wednesday-Angleterre)
4. Mpoku Paul Jose (Calgliari-Italie)
5. Mulumba Remy (Auxerre-France)
6. Mulumbu Yussouf (WBA-Angleterre)
7. Toko Nzuzi (Eskisehirsport-Turquie)
8 Attaquants
1. Bakambu Cedric (Bursasport-Turquie)
2. Bokila Jeremie (Terek Grozny-Russie)
3. Bolasie Yannick (Crystal Palace-Angleterre)
4. Lukoki Jody (Pec Zwolle-Pays Bas)
5. Mbala David (Penafiel-Portugal)
6. Ndongala Dieu Merci (Charleroi-Belgique)
7. N’Sinkulu Clark (Evian TG-France)
8. Ongenda Erwin (Bastia-France)
Fait à Kinshasa, le 10 mars 2015
Par DMK