* Une fois de plus, mention spéciale à Yannick Bolasie, auteur du but accordé » à la RDC.
Au-delà du nul 1-1 concédé hier à Yaoundé, la première sortie des Léopards avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2014 donne espoir. Les performances de la RDC sont plus que rassurantes. Non seulement parce que les fauves congolaises ont réussi à tenir les redoutables Lions indomptables en échec, mais surtout du fait que les Congolais ont montré de la manière, de la vivacité, de l’envie de jouer au football. Une sortie qui est de bon augure avant le match officiel du dimanche 18 janvier contre la Zambie à Bata, en Guinée Equatoriale.
Le duel Cameroun - RDC d’hier à Yaoundé s’est présenté comme un miroir pour Florent Ibenge. Mais le sélectionneur congolais l’avait bien prévenu avant ce match : " Il ne s’agira pas de faire le résultat, mais c’est une occasion pour moi de roder mon équipe. Tant pis pour ceux qui placent cette rencontre sous une revanche ". Ibenge, même s’il ne visait pas le résultat, il s’en est quand même sorti avec un point pour une rencontre jouée à l’extérieur. Mais avec un bonus : un parfait groupe déterminé à jouer le résultat à Malabo.
A la lumière de la rencontre, il s’avère que Yannick Bolasie est un élément indispensable pour l’équipe nationale congolaise. Le sociétaire de Crystal Palace, entré à quelque dix minutes de la fin du match, a beaucoup pesé dans la défense camerounaise, inscrivant même le but de l’égalisation à trois minutes de la fin. Ce n’est donc pas par hasard que les médias internationaux citent Yannick Bolasie parmi les joueurs à suivre pour cette CAN. Mais seulement, Ibenge devrait trouver des partenaires valables avec qui Bolasie pourrait faire le jeu et le bon.
Un bémol tout de même. Le match amical entre le Cameroun et la RDC a ressorti au grand jour les failles côté congolais. En défense, l’axe animé par Distel Zola et Joël Kimuaki n’a pas fonctionné normalement.
Les deux défenseurs n’ont pas été à la hauteur de la mission leur confiée par l’entraîneur. Les joueurs de Châteauroux en France et TP Mazembe se sont, en revanche, illustrés par des passes imprécises mettant ainsi leurs partenaires en difficulté au point de laisser les Lions indomptables inscrire le but. Honnêtement, le duo Distel Zola - Joël Kimuaki devrait être aménagé pour éviter le pire au Onze national à la CAN.
Si côté technique, tout semble aller dans le bon sens pour les Léopards, croisons les doigts pour que les aléas administratifs ne puissent occulter sur la motivation de la jeune équipe. Ce qui sous-entend que les décideurs bannissent les vieilles habitudes consistant à débloquer les primes en retard.
Florent Ibenge et son groupe ont besoin d’un peu plus de considération de la part de tous les Congolais pour mieux s’exprimer à la CAN 2014. Et ils en ont les capacités si on se réfère seulement au match amical contre les Camerounais. R.M