Les médicaments pour les tuberculeux à nouveau disponibles dans l’ex-Katanga

Jeudi 27 août 2015 - 06:17

Une importante quantité de produits pharmaceutiques pour les malades souffrant de la tuberculose est arrivée depuis le début de la semaine à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Le Coordonnateur provincial de lutte contre la tuberculose, Docteur Jean-Pierre Mukeba, précise que ce stock est destiné à toutes provinces qui formaient encore il y a peu de temps le Katanga.

Déjà, dans la zone de santé de Kasenga, plus de vingt malades dépistés attendent le traitement.

«C’est une rupture généralisée que nous avons connu depuis avril dernier. Mais la situation est réglée avec l’arrivée de quelques cures. Les humanitaires peuvent nous aider pour le transport de ces médicaments qui sont déjà au niveau de la coordination vers les zones de santé ; pas seulement Kasenga mais aussi dans d’autres zones éloignées », a déclaré Docteur Jean-Pierre Mukeba à Radio Okapi.

Concernant le stock reçu, la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose, assure être en mesure de couvrir tous les besoins des malades en attente, et de disposer encore des médicaments pour les cas qui seront dépistés.