Les pays où il y a le plus d'entrepreneurs ne sont pas ceux que vous croyez

Vendredi 10 juillet 2015 - 11:07

Une étude internationale menée par plusieurs universités pour le Global Entrepreneurship Monitor s'est penchée sur la place et l'importance de l'entrepreneuriat dans le monde. Attention, il y a des surprises !

Oubliez la Silicon Valley ou Tech City, l'entrepreneuriat se déploie dans le monde entier et pas forcément où on le pense. Un groupe d'universitaires internationaux a mené une étude très poussée pour le compte du Global Entrepreneurship Monitor et signe un rapport éclairant et dense.

Plus qu'un classement, ce Global Report s'attache à décrire le paysage entrepreneurial mondial et les différents écosystèmes. Mais en regardant le pourcentage de gens dans un pays qui possèdent (seul ou à plusieurs) une entreprise et ont payé des salaires ou des émoluments dans les trois mois précédant l'enquête, une "tendance" forte se dégage. La vieille Europe et l'Amérique du Nord se font largement distancer par d'autres continents, notamment l'Afrique.
L'Ouganda, premier pays d'entrepreneurs

C'est ainsi l'Ouganda qui se classe en tête du classement avec le plus fort taux de création d'entreprise par habitant (28,1%). S'il caracole avec plus d'un quart de sa population considéré comme entrepreneurs, c'est certainement pour des raisons culturelles. En effet, dans de nombreux pays africains, non seulement la tradition business est très développée, mais créer son propre emploi permet souvent de nourrir la famille. Le Cameroun (13,7%), l'Angola (12,4%), le Botswana (11,1%) et le Burkina Faso (9,7%) complètent ainsi le podium.

Mais les nouveaux propriétaires d'entreprises se trouvent aussi en Amérique du Sud et en Asie. La Thaïlande et le Vietnam, respectivement deuxième et cinquième avec 16,7% et 13,3% ne sont pas en reste. Les Philippines (10,5%), la Chine (10,2%) et l'Indonésie (10,1%) complètent cette sélection. Côté Amérique du Sud, c'est le Brésil qui se hisse à la meilleure place (13,8% et 3e rang) suivi par le Chili (11%) et le Guatemala (9%).

Les États-Unis ne sont qu'à la 41e place avec 4,3% d'entrepreneurs seulement.

Et la France dans tout ça? Elle est dans les limbes avec un taux de nouvelles entreprises de 1,7%.
Une peur de l'échec différente selon les pays

L'autre élément intéressant à étudier dans ce rapport, c'est la perception de l'entrepreneuriat dans chacun des pays. En Ouganda, par exemple, 60% des personnes interrogées ont des l'intention d'entreprendre dans les trois années à venir. Ce taux n'est que de 14% en France et 12% aux États-Unis.

Des chiffres à mettre en lien avec la fameuse "peur de l'échec" qui semble s'avérer paralysante. La France affiche 41% de craintes face à l'échec quand les États-Unis ne sont qu'à 29% de peur. En Ouganda, en revanche, il tombe à 12,6%.

Read more at http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/les-pays-ou-il-y-a-le-plus-d-entrepreneurs-ne-sont-pas-ceux-que-vous-croyez_1697632.html#jg6PqBY01bKFlhc6.99